• Compte-rendu des assemblées synodales des 3 et 4 février 2018

Notre diocèse célèbre un synode depuis janvier 2017.

Le thème est : « avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ».

La première étape, qui s’est achevée en novembre dernier, a consisté en une large consultation de tout le peuple de Dieu, catholiques engagés mais aussi personnes loin de l’Eglise et de la foi. Des outils nous avaient été fournis par le diocèse, et notre paroisse a largement contribué à ce temps d’écoute et de recueil de la parole. Nous avons pu envoyer environ 400 réponses à Poitiers.

Le secrétariat du synode à Poitiers a recueilli plus de 5000 réponses. A partir de cette masse d’informations le Conseil du Synode a établi un « Cahier synodal » pour essayer de restituer les réponses et établir des propositions pastorales. Ce cahier synodal était divisé en trois parties : vivre la fraternité que témoigne l’Evangile, recevoir la joie de Dieu et la célébrer ensemble, former une Eglise de la rencontre et du partage.

Ce document a été remis aux 450 membres qui ont constitué l’Assemblée Synodale qui s’est réunie les 3 et 4 Février 2018 à Poitiers autour de notre évêque. Parmi ces 450 membres il y avait des membres de droit tels que le clergé, des membres des conseils diocésain et presbytéral, délégués synodes des paroisses et des membres élus venant des différentes paroisses et mouvements catholiques. Notre paroisse était représentée par le Père Jérôme, Nadine Savarit, Sophie Parent, Nathalie et Charles-Christophe Louvel et Richard Flore.

Après un premier temps en commun de présentation, nous avons été séparés en groupes de 20 personnes pour analyser, débattre et amender le texte du cahier synodal. La première journée était consacrée aux deux premières parties du document. Il s’agissait de rapporter les appels reçus c’est-à-dire une sorte d’état des lieux de la manière de vivre l’Evangile aujourd’hui dans et autour de l’Eglise, en particulier avec les générations nouvelles. La deuxième partie donnait un éclairage de Foi sur cette réalité. Des amendements au texte initial ont été proposés par les différents groupes puis discutés et votés par l’assemblée plénière. La première journée s’est terminée par un temps de prière et de méditation.

Le dimanche 4 février 2018 était consacré à l’élaboration d’orientations pastorales. Toujours par petits groupes et à partir du cahier synodal, nous avons essayé de proposer des choses concrètes. De sortir des déclarations d’intention pour aller vers des propositions susceptibles d’être mises en œuvre au niveau de notre diocèse. Ce processus de discernement continue tout au long du carême. Chaque délégué est invité à consulter les « générations nouvelles » et autres acteurs de la vie de l’Eglise afin de proposer des orientations pastorales missionnaires. Ces propositions doivent ensuite être déposées en ligne. Elles seront modérées avant d’être publiées par le secrétariat du synode. Un second projet de cahier synodal sera alors établi. Une seconde Assemblée Synodale se tiendra à la Pentecôte pour clore le processus de discernement engagé et permettre d’établir des orientations pastorales qui guideront la vie de notre diocèse dans les prochaines années.

Nathalie et Charles-Christophe témoignent de ce qu’ils ont vécu : Nous avons été ravis de l’ambiance bienveillante et de la richesse des échanges suscités par les thèmes du synode. Ensemble, grâce aussi à la diversité des participants, nous avons pu partager différents points de vue, pour aider notre diocèse dans son objectif de vivre l’Evangile avec les générations nouvelles.

La journée du 4 février s’est achevée par une célébration eucharistique à l’église de Buxerolles autour de notre évêque.

Sophie Parent