• Ecouter la voix de l’Afrique - témoignage du Père Joseph Clochard à Aiffres le 27 septembre 2017

Le Père Joseph Clochard, qui a célébré une messe de jubilé pour ses 50 ans d’ordination le 24 septembre, est venu mercredi pour un temps d’échange dans la salle paroissiale d’Aiffres. On peut retrouver un témoignage en cliquant sur ce lien.

Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues : 3 de ses sœurs et des amis de Niort, de ceux qu’on a enfant et qu’on garde toute sa vie. L’ambiance était chaleureuse et nombreux sont ceux qui ont pu poser des questions : sur le dialogue inter religieux avant le repas et sur la jeunesse burkinabé après le pique-nique. Une occasion qui se reproduit tous les trois ans quand ce prêtre, originaire d’Aiffres, revient auprès de sa famille.

Que retenir ? Une video faite par le diocèse donnera des détails. Mais deux points ont marqué :

-* - la confiance envers les dignitaires religieux mulsulmans qui sont des interlocuteurs solides. Ils affrontent, dans ce pays à 70% musulmans, le même défi du terrorisme.

• - Et la jeunesse avec un quadruplement de la population en 50 ans dans ce pays grand comme la moitié de la France.

Savons-nous voir cette vitalité religieuse près de chez nous ?

Père Jérôme de La Roulière