• L’histoire du quartier du Clou Bouchet et le "Vivre ensemble"

L’histoire du quartier du Clou Bouchet et le "Vivre ensemble".

Soirée organisée par l’Espace St-Hilaire
    jeudi 22 juin à 20 heures à l’église St-Jean-Baptiste, 1 rue Joseph Cugnot - Niort

Il y a 25 ans, au cœur de la cité du Clou Bouchet, était inaugurée l’église Saint Jean-Baptiste, 1 rue Joseph Cugnot. A l’occasion de cet anniversaire, l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres propose une soirée-échange sur le « Vivre ensemble ». Mieux qu’une conférence, cette soirée se veut être un temps de rencontre, d’échange, et de partage avec les habitants et les principaux partenaires qui œuvrent pour améliorer les relations de voisinage.

En un quart de siècle, le visage de ce quartier s’est profondément modifié, tant sur le plan de l’urbanisme que sociologiquement, culturellement, religieusement…

Alors que le vivre ensemble apparait bien souvent fragilisé, voire fracturé, des citoyens engagés, des acteurs et des élus, qui ont contribué ou contribuent encore à mettre en œuvre des moyens de fraternité efficace ont accepté de témoigner de leur expérience et de montrer le dynamisme personnel et collectif de ce quartier et de ses habitants.

Les enjeux de la construction d’une église dans un nouveau quartier, l’évolution sociologique, les lieux du vivre ensemble, l’apprentissage de la langue indispensable au contrat social, l’intégration intergénérationnelle, le dialogue interreligieux … sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Les chrétiens ne peuvent être absents de ce vivre ensemble, tout ce qui touche la vie des hommes est au cœur de la vie de l’Eglise : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (GS n°1)

Venez nombreux partager ce moment de convivialité

dans le cadre du 25° anniversaire de la construction de l’église St-Jean-Baptiste.