• Logo
  • Opération "oranges de Noël" / les veaux sont arrivés

    Kurdistan irakien : un village renaît

    La Fondation Raoul Follereau s’était engagée à fournir des veaux à un petit village kurde niché dans la montagne à la frontière turque. Grâce à votre mobilisation, les veaux sont arrivés au village, et c’est l’espoir qui renaît.

    C’est un petit village, niché dans la montagne kurde, à la frontière turque. Isolé des grands axes de communication et donc des zones de conflit disputées, il subit néanmoins les contrecoups de la guerre qui ravage le Moyen-Orient, de l’Irak à la Syrie : l’économie est instable et l’activité du village s’en ressent.

    Les 20 familles du village ont donc fait appel à la Fondation Raoul Follereau. Après une longue délibération qui a rassemblé les 20 chefs de famille, il a été décidé de lancer une activité d’élevage de veaux pour l’engraissage et la revente afin de permettre à ces familles d’acquérir un revenu décent.

    La Fondation s’est engagée à fournir les fonds nécessaires à l’achat d’un veau par famille et à la construction d’une étable. Cette collecte était l’objet de l’opération « Oranges de Noël » qui a vu les bénévoles de la Fondation proposer une orange à la sortie des messes de Noël partout en France.

    Grâce à votre générosité, la somme a pu être récoltée. Depuis cet appel, cinq familles refugiées au village l’ont quitté pour l’exil. L’argent collecté a donc permis l’achat de 15 veaux, qui sont arrivés à Dashtatakh à la plus grande joie de ses habitants, et aussi la construction de l’étable, des installations nécessaires, l’achat du foin.

    Pour les villageois, un nouvel avenir s’ouvre. Avec les veaux est venu l’espoir que cette guerre finisse et que le pays se reconstruise. Désormais, place à l’élevage. En espérant que la vente des veaux permettra d’acheter les suivants et créer ainsi un cercle vertueux.

    Cela, c’est votre œuvre, et la Fondation Raoul Follereau vous remercie. Restons mobilisés, car d’autres villages attendent notre aide.