• Un témoignage et des photos du passage des reliques de Jean-Paul II

De beaux temps de prière à Niort
    autour d’une relique de St Jean-Paul II

La présence d’une relique de St Jean-Paul II, un morceau de la soutane que le Pape portait lors de l’attentat contre lui le 13 mai 1981 et imprégnée de son sang, a attiré près de 400 personnes à l’église St Hilaire pour les différents temps de prière et de vénération.

Temps de louange, temps d’enseignement, diaporama pour nous remettre en mémoire la vie extraordinaire de ce Pape, chapelet pour les malades le samedi, chapelet de la miséricorde pour les familles le dimanche, tous deux entrecoupés de citations de St Jean-Paul II pour nourrir notre méditation, temps de confession.

Mais aussi bien sûr un temps de vénération de la relique où chacun pouvait s’avancer au pied de la relique, y déposer dans une corbeille… qui très vite débordait… ses intentions de prière confiées à l’intercession du saint pape (puis des carmélites de Bessines) et recevoir une parole de St Jean-Paul II ainsi qu’un signet.

Le samedi soir, nous avons prié particulièrement avec et pour les jeunes au cours de la soirée animée par une chorale de Celles et Melle dont le dynamisme et la joie ont touché les cœurs. Les témoignages de personnes ayant participé aux JMJ, l’écoute de la Parole et l’homélie du Père Armel n’ont pas laissés indifférents. Puis ce fut la prière silencieuse devant le Saint Sacrement : les saints nous mènent à Dieu…

Le 8 décembre, ce sont 80 enfants de l’école Notre Dame–Saint Joseph qui se retrouvèrent devant la relique pour découvrir ou redécouvrir la vie de St Jean-Paul II et vénérer la relique.

Le soir, la messe était célébrée à l’église Notre Dame par huit prêtres en l’honneur de l’Immaculée Conception en présence d’une assemblée nombreuse de la paroisse St Pierre et St Paul. La décoration magnifique contribua à la beauté de la célébration eucharistique. La statue de la Vierge Marie près de laquelle était posée la relique de Saint Jean-Paul II nous rappelait l’importance de la Sainte Vierge Marie dans toute la vie de Karol Wojtila devenu pape, son amour profond pour celle qui l’a toujours accompagné et à qui il s’était entièrement donné “Totus tuus”.

Les témoignages sont unanimes : un merveilleux temps fort pour nous préparer à Noël.

Quelques paroles fortes de St Jean-Paul II rappelées au cours des différents temps de prière

« L’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ne peut "se trouver" pleinement que par le don désintéressé de lui-même. »

« Gethsémani et le Calvaire nous apprennent que le Fils de Dieu, s’est trouvé dans la même situation que tout homme aux prises dans ce monde avec le poids du mal. Il a été du côté de l’homme qui souffre. En ce lieu d’agonie, il a proclamé jusqu’au bout le Royaume de Dieu, la vérité de l’amour plus fort que la passion et plus fort que la mort. »

« Une société est jugée au regard qu’elle porte sur les blessés de la vie et à l’attitude qu’elle adopte à leur égard. »