• Une révolution dans la nouvelle manière de fonctionner
    “faire paroisse ensemble”

C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Niort le 3 juillet  que le père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse et Marc Taillebois, directeur du service diocésain de la communication ont présenté  la nouvelle organisation  du diocèse de Poitiers en 28 paroisses nouvelles. La mise en oeuvre de ce décret se fera à partir du 2 septembre 2014.

de gauche à droite : le père Jean-Paul Russeil, le père Bernard Châtaignier et le père Armel de Sagazan

“C’est un événement historique, un élan créatif qui précède les institutions civiles … une nouvelle manière de fonctionner : Faire paroisse ensemble” ont expliqué le père Bernard Châtaignier et le père Armel de Sagazan,  nommés curés "in solidum" (ensemble) de la nouvelle paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort. Ils seront assistés de 2 prêtres coopérateurs, le père Jean-Marie Loiseau et le père Guy-Roger Makosso.

La fondation liturgique de la paroisse St-Pierre et St-Paul, présidée par Mgr Pascal Wintzer sera célébrée dimanche 28 septembre 2014 à 11h à l'église St-Hilaire de Niort.

Quelques chiffres montrent bien l’évolution de la longue histoire des paroisses.

Au Moyen Age, la paroisse catholique était définie par un territoire, un clocher et un curé soit 604 paroisses pour le diocèse de Poitiers

Depuis 1986, un regroupement appelé « secteur pastoral » a conduit à la création de 75 secteurs pastoraux comprenant au total plus de 300 « communautés locales ». Chaque communauté locale est composée d’une équipe de laïcs missionnés.

Par ce décret du 29 juin 2014 de l’archevêque, Mgr Pascal Wintzer, le diocèse a choisi d’alléger le dispositif pastoral en érigeant 28 paroisses nouvelles qui sont appelées à devenir “ une communauté de communautés” selon l’expression du pape François ou “communions des communautés locales ”.

Ce même décret publie officiellement les noms des curés ainsi que les noms des prêtres coopérateurs et auxiliaires de chacune des paroisses.

(Rappel de quelques définitions
    Curé : prêtre qui exerce la charge pastorale d’une paroisse

Prêtre coopérateur : prêtre qui apporte sa collaboration dans la paroisse. Il est membre de l’équipe pastorale

Prêtre auxiliaire : prêtre qui apporte une aide ponctuelle à la vie paroissiale en fonction de son âge, de sa santé ou de sa disponibilité)