• Chronique n° 4

"Nouvelle paroisse"

Quelle sera la mission des prêtres dans la nouvelle paroisse, où habiteront-ils, comment vivront-ils la fraternité ?

Il y a une nécessité de se rencontrer régulièrement chaque semaine afin que les prêtres échangent pastoralement et prennent le temps de prier et célébrer ensemble. Chaque semaine une telle coordination fraternelle et pastorale entre prêtres semble incontournable. Faut-il aller plus loin avec une vie quasi communautaire sous un même toit ?

Le nouveau curé et l’équipe pastorale décideront du suivi des douze communautés locales, peut-être un prêtre pour trois communautés ?
    Les prêtres veilleront à l’encouragement des laïcs et à la relecture de la vie des quartiers.

Sans doute une question immobilière sera à analyser :

• Quatre presbytères (St Hilaire, St André, Notre Dame, St Liguaire) sont communaux et sont à privilégier car la charge financière est moins lourde.
    • Trois presbytères sont propriété du diocèse (St Maixent de Souché, St Etienne, St Florent) et leur avenir peut-être débattu.

Une maison inter paroissiale – le presbytère de St Hilaire ?
    Sera organisée avec un secrétariat général (une équipe de bénévoles compétente) pour les douze communautés pour la rentrée de septembre 2014.
    Les prêtres poursuivront le guidage de la vie sacramentelle, le catéchuménat, les services et mouvements, la pastorale des jeunes comme cela se vit déjà.

A.S.

- Dans une vidéo,
    le père Benoît de Mascarel répond à vos questions voir la vidéo