Accueil > Ėtapes chrétiennes de la vie > Baptême > Aux sources du Baptême > On peut être baptisé à tout âge

On peut être baptisé à tout âge

.

POUR DEMANDER LE BAPTEME, A QUI S'ADRESSER ?

· A la permanence de votre paroisse ou communauté locale. Prenez rendez-vous en téléphonant à l'avance

_ ou prenez contact avec Véronique GAUTHIER : gauthier.veromarie79@gmail.com ou 06.26.50.74.40.

· Pour les enfants en âge du catéchisme, à la personne responsable du groupe de catéchisme de votre enfant.

· Pour les collégiens ou lycéens, aux responsables des aumôneries.

· Pour les adultes, au responsable de la paroisse la plus proche du lieu où vous habitez, ou à Mr. Bernard Lavaux - diacre - 05.49.73.98.31.

La préparation sera différente selon qu'il s'agit :

· d'un petit enfant présenté par ses parents avec qui se fera la préparation ;

· d'un enfant qui vient au Catéchisme et qui a commencé de découvrir Jésus ;

· d'un jeune ou d'un adulte qui demande à découvrir la foi et la façon de vivre des chrétiens et à s'avancer vers le baptême ;

Pour les jeunes et les adultes on peut consulter la page Catéchuménat du site du diocèse de Poitiers : http://www.poitiers.catholique.fr/accueil/leglise-diocesaine/pole-formation-annonce-de-levangile/catechese-et-catechumenat/catechumenat/

ou celle du site de la Conférence des Evêques de France : http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/careme/372230-qui-sont-les-catechumenes/

Si les enfants ont de 5 à 7 ans, ils pourront commencer un éveil à la foi en famille ou en groupe, mais on préfère en général attendre qu'ils viennent au catéchisme et qu'ils puissent en faire la demande eux-mêmes.

QUE NOUS APPORTE LE BAPTEME ?

· Le baptême est un rite de naissance pour une vie nouvelle avec le Christ et à sa suite.

· Le baptême fait de nous des enfants de Dieu, appelés à la vie éternelle, habités par l'Esprit de Dieu.

· Le baptême nous introduit dans le nouveau peuple de Dieu, dans l'Eglise du Christ, où chaque baptisé est invité à devenir une "pierre vivante", un acteur de la communauté chrétienne.

· Le baptême nous "branche" sur Dieu, source de vie et de bonté infinie. Par Lui, avec Lui, le péché qui blesse tant notre monde est vaincu.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-