•

Il y avait beaucoup de recueillement et d’émotion dans la petite église de St Vincent de Paul ce matin du 31 juillet 2011 puisque le Père Jean-Christophe y célébrait sa dernière messe. Il y était tellement apprécié ! Et c’est toute la reconnaissance de la communauté pour ce pasteur que, dans l’action de grâce, les jeunes animateurs de la célébration ont choisi de mettre en relief.

Dans son homélie, le Père Jean-Christophe a comparé les interprétations cinématographiques de la multiplication des pains chez Zeffirelli et Pasolini : il a souligné dans le second film d’une part toute l’attention de Jésus qui fait appel à la responsabilité des apôtres, qui les accompagne, et d’autre part le regard plein de bonté du Christ sur ce que les apôtres, confiants, lui amènent. « Nous sommes dans cet accueil humble d’un peuple qui accueille avec beaucoup de reconnaissance ce que le Seigneur accomplit au milieu d’eux ». Transposant alors à ce qui se vit aujourd’hui dans cette communauté, il a évoqué un certain nombre de points, « tout ce qui évoque une communauté accueillante qui a le souci de rejoindre ceux qui sont loin,… une belle manière de vivre la foi » et il a tenu à remercier le travail de l’équipe d’animation locale.

Au cours de la procession des offrandes, un certain nombre d’objets ont été déposés au pied de l’autel pour signifier une partie de l'action du Père Jean-Christophe dans notre communauté. Signification des objets apportés lors de la procession.

Après la communion, tous les paroissiens ont lu lentement une prière d’action de grâce et d’intercession écrite spécialement pour le Père Jean-Christophe puis au nom de toute l’équipe d’animation locale, Catherine, notre déléguée pastorale, l’a vivement remercié pour tout ce qu’il a apporté à notre communauté, même en si peu de temps, et pour son témoignage de vie. Pour symboliser notre reconnaissance et nos prières qui l’accompagnent, une enveloppe lui a été remise : ce n’est pas trop encombrant quand on part loin…

Le Père Jean-Christophe a alors invité les membres de l’équipe locale d’animation à s’approcher pour leur remettre une croix avec un très beau Christ noir sculpté dans le détail, croix devant laquelle il avait beaucoup prié cette année, pour l’offrir à toute la communauté. Très beau geste plein de sens, présence dans l’absence… L’émotion était vive.
    Après la bénédiction, une dernière pointe d’humour avec le chant « Souffle imprévisible » dont les paroles du couplet avaient été ré-écrites pour la circonstance… Le Père Jean-Christophe aurait souhaité dire un petit mot à chacun mais c’était déjà l’heure de partir pour célébrer sur St Hilaire. Il est donc vite parti, ignorant que des décorations sur sa voiture allaient le retarder encore un tout petit peu…

Un très beau temps vécu ensemble ce matin-là à l’image de ce que notre communauté a vécu tout au long de l’année avec le Père Jean-Christophe.