• qu’il quitte pour rejoindre en septembre 2013 la ville de Châtellerault

Article dans La Nouvelle République du 3 juillet 2013

"Peut-on employer le terme d’ambiance en parlant d’un lieu sacré comme l’église Saint-Caprais en ce dimanche matin du 30 juin, ou pourrait-on plutôt parler d’une « méthode Coué » pour juguler le pincement au cœur d’un grand nombre de personnes en communion à la veille d’une séparation ? Difficile d’exprimer le ressenti des nombreux fidèles qui assistaient à cette messe avant le départ prochain du père Jean-Luc Voillot appelé vers d’autres responsabilités, mais il faut reconnaître qu’une standing ovation dans une église pleine de fidèles, ce n’est pas banal.

Depuis septembre 2006, Jean-Luc Voillot est en charge du secteur des Portes du Marais qui regroupe les clochers de Bessines, Magné et Saint-Liguaire et en septembre 2013 il rejoindra la ville de Châtellerault : « Je serai en ville cette fois, le Marais va me manquer mais je reste toutefois proche de l’eau source de vie et de lien entre les hommes avec la Vienne, sourit-il, et puis j’aurai aussi trois clochers ! ».

Né à Nancy, bénédictin pendant 25 ans, ordonné prêtre à Paris en 1980, il passera 6 ans à Poitiers et 3 ans à Niort avant de rejoindre le secteur des Portes du Marais. « Je ne vais pas dire que je quitte ce secteur sans un peu de nostalgie, a expliqué Jean-Luc Voillot, les gens ici sont vraiment dévoués et coopératifs, mais une autre mission m’attend et j’obéis à ma hiérarchie. Et puis Châtellerault, ce n’est pas le bout du monde aujourd’hui ! » En recevant en cadeau une participation à un voyage et un ouvrage sur le Marais poitevin, le prêtre a bien ressenti l’attachement que lui portent les paroissiens et avant de rejoindre la salle de la Grange pour le verre de l’amitié Jean-Luc Voillot a dit en souriant : « Attendez une seconde que je vous bénisse avant de quitter l’église ! »."

Article dans La Nouvelle République du 3 juillet 2013