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  • Territoire de Niort ville DOCUMENT DESTINE A Mgr WINTZER POUR LES FUTURES PAROISSES

    Territoire de Niort ville  
    DOCUMENT DESTINE
    A Mgr WINTZER
    POUR LES FUTURES PAROISSES


    Version finale validée par le Conseil de Mission de Territoire

    Le Samedi 1er Juin 2013


    Le Conseil de Mission du Territoire de Niort, lors de sa rencontre du samedi 1er juin 2013, a travaillé le texte ci-dessous et l’a validé. Il sera donc présenté sous cette forme à notre archevêque, Mgr Wintzer, pour l'aider au discernement des futures paroisses du territoire de Niort.


    1.  Une ou deux hypothèses pour chaque future paroisse du territoire. Il sera parfois nécessaire que les équipes d’animation de deux ou même trois territoires se concertent.


    2.  Pour chaque hypothèse, on indiquera clairement les avantages et inconvénients. On indiquera également l’hypothèse qui est privilégiée.


    3.  En chaque cas, on commencera par indiquer la visée missionnaire et les indices dont on dispose pour une projection à vingt ans.



    Hypothèse pour le territoire de Niort ville



    Visée missionnaire :

    1.  Chercher à déployer une proximité auprès de ceux dont l'Eglise est loin, en privilégiant ceux qui sont en situation de fragilité matérielle, morale ou spirituelle.


    2. Veiller à développer la communication dans une dynamique missionnaire.


    3. Appeler : à des responsabilités ecclésiales, au ministère ordonné, à la vie consacrée, à des ministères reconnus (catéchète, aumônerie de l'enseignement public,…), à développer les mouvements apostoliques,…


    4. Former : tous les acteurs de la mission, catéchistes et autres...


    5. Poursuivre le dialogue (œcuménique, interreligieux, culturel,…)

    Pour cela, chercher à donner le témoignage d'une Eglise pauvre au service des pauvres.


    L’équipe pastorale sera attentive à la communion entre les communautés locales et à soutenir l’esprit missionnaire des chrétiens.

    Cette visée missionnaire sera mise en œuvre par un projet pastoral.



    2. Hypothèse de découpage de paroisses


     
    1.  Secteur de Guirande et Lambon :



    A ce secteur seraient adjointes quelques communautés locales du secteur de la Crèche : François, la Crèche, Fressines, Aigonnay, Romans, Sainte Néomaye (23.000 Hb.).


    Avantages :

    Ne « casse » pas le secteur de Guirande et Lambon qui travaille bien depuis une vingtaine d'années.


    Les communes de François, la Crèche et Fressines sont proches de Chauray.


    Crée une paroisse cohérente en péri-urbain, avec une population en croissance.


    Inconvénients :


    La question de l'Eglise-mère, les communautés locales d’Aigonnay, Romans, Sainte Néomaye se situent entre la Crèche et Saint-Maixent et sont un peu loin d’Aiffres. Mais ce sont les responsables de ces communautés qui souhaitent rester attachées à la Crèche. (Réunion du samedi 27 avril 2013 à la Crèche)


    Question :


    Dans l'hypothèse d'une paroisse pour Niort (voir page suivante) que devient le territoire de Niort avec deux paroisses inégales ?

    Délai de faisabilité : un ou deux ans.

    2.  Secteur des Portes du Marais :

    Une hypothèse :


    Le secteur est intégralement rattaché à la ville de Niort.


    Avantages  :


    On ne sépare pas les trois communautés locales de ce secteur qui commencent à bien travailler ensemble. Les personnes de la communauté locale de Magné préfèrent cette hypothèse. Les migrations sociales vont vers Niort.


    Inconvénients :


    Magné n'est pas intégré au niveau administratif à la commune de Niort. Mais elle fait partie du Marais Poitevin. Problème de distance pour desservir cette communauté locale.

    Délai de faisabilité : un an.


    3.  Secteurs de la Source, de Sèvre Saint-Jean,
    de Brèche et Lambon.


    Deux hypothèses.

    -  Hypothèse 1 : Ces secteurs deviennent trois paroisses, en intégrant les communautés locales du secteur des portes du Marais.
     


     

    Avantages 
    Inconvénients
     Proximité prêtres-chrétiens. Une des paroisses est de taille disproportionnée par rapport aux autres.
     Equipement déjà prêt (1 presbytère par paroisse,...) Synergie plus difficile avec le territoire
     Facilité d'organisation et de communication Epuisement de certaines communautés locales
     Financement plus efficace Conflits plus forts et plus difficiles à gérer dans des paroisses plus petites
      On n'économise pas les prêtres

     





    -  

     

     

     

     

     

     

     

     Hypothèse 2 : Ces trois secteurs deviennent une seule paroisse
     


     

     

    Avantages 
    Inconvénients
     On évite un découpage inégalitaire
     entre les paroisses
     Perte en proximité et risque
    de trop forte centralisation
     Bien des choses se font déjà : EAT, formation catéchistes, confirmation adultes, préparation mariage, gestion au CAET, accompagnement équipes sépultures,...
    Risque de démobilisation dans les communautés locales - risque de perte d'initiative locale
     Unité et cohérence pastorale
    Organisation plus complexe
     Offres plus articulées
     
     Tonus du travail en commun
     
     Favorise la solidarité
     
     Relativise les conflits
     
     Gain de personnes
     
     Le presbytère Saint Hilaire peut être le centre paroissial
     
     Facilité pour les remplacements de prêtres  


      
     Réflexions sur cette hypothèse 2 :


    -  La question majeure qui ressort de cette réflexion est sans doute celle de la proximité.


    Comment maintenir une vraie proximité dans une hypothèse avec une seule paroisse ? 

     Hypothèse : chaque prêtre serait ‘référent’  pour quelques communautés, sans exclusive, sous la responsabilité du curé. A approfondir et à suivre... (Voir Chartres, Vierzon, la Rochelle,...)


       Risque : que le 'prêtre référent' devienne rapidement le 'curé'.

    Pour éviter ce danger il nous semblerait important que, dans l'avenir, les prêtres de la paroisse de Niort-ville vivent en équipe dans un même lieu. Nous pensons que le presbytère de St André serait adapté pour cela.


    -  Être attentif au principe de subsidiarité : laisser à chaque communauté locale la possibilité de faire tout ce qu'elle peut faire, sans tomber pour autant dans l'esprit de clocher ou la concurrence.



    Hypothèse privilégiée :


    Bien que cela pose des problèmes d'organisation et de proximité, bien qu’un certain nombre de chrétiens ne soient pas prêts à cela, il nous semble que la meilleure hypothèse soit celle d’une seule paroisse.

    ( 16 Votants : 12 Pour, 1 Contre, 3 Abstentions)

    ***



    4.  En chaque cas, on mentionnera la présence et moyenne d’âge actuelle des prêtres, des diacres et des ministères reconnus ainsi que les communautés religieuses. On mentionnera également le nombre de communautés locales avec la dernière date de renouvellement, la présence de mouvements et leur vitalité, l’activité de services diocésains (AEP, Enseignement catholique, catéchèse, pastorale de la santé, …).

    Présence et moyenne d’âge actuelles des prêtres et diacres, ministères reconnus :


     - 12 prêtres, 3 diacres, 2 ministères reconnus, 3 communautés religieuses, dont une contemplative (le Carmel de Bessines)


    - 5 prêtres responsables de secteur, 3 prêtres coopérateurs, 2 prêtres aumôniers de maisons de retraite et de communautés religieuses, 1 prêtre dans l'équipe d'aumônerie de l'hôpital de Niort, 1 prêtre retraité qui célèbre au Carmel, 4 prêtres en mission ouvrière.


    Moyenne d'âge : 66 ans.

    Nombre de communautés locales : 15.

    Présence de mouvements et leur vitalité :


    5 équipes Notre-Dame, environ 120 scouts et guides de France, 55 scouts et guides d'Europe, 5 équipes d’Action Catholique des Milieux Indépendants, 2 ou 3 équipes d’Action Catholique Ouvrière, 1 équipe de JOC, 1 équipe de MCC, 5 équipes du Mouvement Chrétien des Retraités, 1 équipe du mouvement « Voir Ensemble »,…


    Groupe de prière : une demi-douzaine de groupes du Rosaire, prière des mères, communauté de l’Emmanuel, Néo catéchuménat, un groupe de prière Nazareth, un groupe Jean-Paul II pour les jeunes.


    Services : Espace Saint-Hilaire, aumônerie d'hôpital, aumônerie de la prison, équipes Saint-Vincent, Secours Catholique, CCFD, ACAT, 1 équipe Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, 1 équipe EDEJI, plusieurs équipes d'éveil à la foi, 1 équipe d'accueil de l'étranger.


    Enseignement catholique  : 5 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée, 1 établissement d’enseignement supérieur.



    5.  On précisera les lieux d’habitation possibles pour les prêtres et les lieux de réunion. En conséquence, on indiquera les biens immobiliers qui ne sont pas nécessaires pour la mission (biens diocésains, presbytères communaux, …).

     Lieux d'habitation possible pour les prêtres : les presbytères de St-André, Notre-Dame, Saint-Liguaire, Souché, Saint-Hilaire. Le presbytère de St André peut convenir à une vie d'équipe pour les prêtres.


    -  Lieux de réunions : les lieux actuels. Le presbytère de St Hilaire pourrait devenir le centre administratif de la paroisse.


    -  Biens immobiliers qui ne sont pas nécessaires : tous sont nécessaires.



    6.  Pour chaque proposition de nouvelle paroisse, on indiquera le nom de la future paroisse, le nom du saint patron souhaité ainsi que l’église principale envisagée.



    -  Noms possibles de la future paroisse :

     
    o  Saint-Hilaire (nom actuel de ce qui serait la future église-mère, mais ça n’est pas souhaitable) ?


    o  Bienheureux Martyrs de Septembre (en mémoire des trois prêtres martyrs de la paroisse de Notre-Dame) ?


    o  Paroisse de l’Agneau de Dieu (plus œcuménique que la mention d'un saint patron, en lien avec le Carmel du Mystère Pascal, lien avec Saint Jean-Baptiste,…) ?


    o  Notre-Dame du Bon Secours (En lien, un peu humoristique, avec les mutuelles niortaises) ?


     La Trinité (en lien avec les 3 secteurs qui la composent et St. Hilaire)

    Nous proposons de poursuivre la réflexion sur le nom de la future paroisse l'an prochain.


    -  Église principale envisagée : église Saint-Hilaire.


    7.  Pour chaque paroisse, on proposera des délais de faisabilité.

    -  Au minimum une année pastorale, voire deux ans pour réfléchir en détail au projet pastoral, susciter de nombreuses rencontres transversales entre communautés locales et acteurs divers de la mission.
     

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    POUR LES FUTURES PAROISSES -Version finale validée le samedi 1er juin 2013 par le Conseil de Mission de Territoire