•  Pour l’histoire : tout commence en 1985 en Autriche !
    Depuis plus de vingt ans, cette lumière illumine toute l’Europe !

A l’approche de Noël, un enfant allume une bougie dans la grotte de la nativité.
    Propagée par des scouts, cette lumière vient de Bethléem

Se voulant dynamique, et joyeusement ouverte à tous, cette célébration propose à chacun de venir recevoir la lumière de Bethléem : symbole universel de paix, lumière du Christ vivant qui nous invite à la propager autour de nous, pour rejoindre le plus grand nombre !

La lumière : symbole de paix

« Paix sur la terre » est un des messages de l’évangile transmis aux hommes.
    Recevoir cette lumière, et la transmettre, c’est faire un petit geste tout simple en signe de paix. Comme il en est de la paix, maintenir cette flamme allumée, parfois vacillante, demande une vigilance de chaque instant.

La lumière qui rassemble !

Depuis des années, la préparation de cette célébration œcuménique est un travail riche de collaborations !
    Dépassant la variété des sensibilités théologiques, l’équipe est composée de représentants de différents
    services et mouvements de jeunes : Scouts et Guides de France, Eglise Protestante Unie du pays Niortais,
    Secours Catholique, Aumôneries de l’Enseignement Public et Pastorales d’enseignement privé catholiques, développant aussi le lien avec les Eclaireuses et Eclaireurs de Melle… Tout ce petit monde s’assemble !
    L’atmosphère des rencontres, dans laquelle il « fait bon vivre », permet à chacun de trouver simplement sa place : où que l’on soit de toute façon, une joie et une chaleur planent, comme un avant-goût de Noël !!

Une complémentarité voit le jour : c’est dans les compétences et talents divers mis en commun pour l’occasion que cette célébration puise toute sa diversité, sa force, sa joie, et sa richesse !

La Lumière symbole de vie, symbole de joie/qui enchante !
    L’invitation est faite à tous, chrétiens de toute église ou mouvement, comme à toute personne qui, passant par-là, s’arrêtera ! Cette proposition se veut un témoignage d’unité, de joie et de paix !

Ayant à cœur de voir la lumière rejoindre largement paroisses ou communautés, personnes isolées et familles (chrétiennes ou non), et rayonner encore au-delà !

Le samedi suivant, le temple de Niort sera ouvert
    aux passants venus profiter de l’animation en centre-ville.
    Chacun se verra offrir autour d’une boisson chaude, s’il le souhaite,

une simple bougie… message de Noël… message de paix…

Merci les Scouts !

------------------------------------------------------------------------------------------