• Service Evangélique des Malades

Après le partage d’expériences de quelques uns, Thomas Guérard,chargé de coordonner les actions et missions caritatives sur le diocèse a esquissé les grands axes de la Pastorale auprès des malades : considérer ce service comme celui d’une aumônerie pour une hospitalisation à domicile, considérer la diversités des malades et de leur situation, mission d’Eglise en lien avec les Communautés Locales. Annonce de la Foi, Prière et Charité en sont constitutifs.

La présence effective auprès des malades, l’écoute des souffrants,la charité manifestée, sont constitutives de la vie de l’Église du Christ

Proposition ensuite de la constitution, au service de la paroisse d’une équipe d’animation, véritable "moteur" du SEM. Différents axes ont été proposés :

Lien avec les aumôneries chargées de la Pastorale des personnes âgées (en maison de retraite notamment) et les aumôneries d’hôpital ou d’établissement de soins.
    Lien avec les délégués à la charité des Communautés Locales, en particulier pour les aider à mettre en route des équipes, et bien sûr avec les prêtres accompagnateurs de ces communautés
    Favoriser ou dispenser une formation "technique" : comment visiter et accompagner ? Comment mieux écouter ? Comment porter la communion ? Comment et quand proposer les sacrements ? etc...
    Aider, contribuer à la relecture des expériences, par petits groupes.
    Contribuer humblement à développer une spiritualité des assistants et visiteurs de malades.
    Vivre en lien avec les Services Diocésains compétents et singulièrement de la Pastorale de la Santé et des pèlerinages.