LE CHEMIN DE L’ESPERANCE

L’Evangile nous dit que le chemin des mages est marqué par une étoile. Cette étoile est le signe de l’Espérance, le signe de l’espérance dans le monde, le signe que tout le monde peut voir sans obliger personne.

Tout le monde le voit mais tout le monde ne se met pas en route, tout le monde ne cherche pas à comprendre ce qu’il signifie. Il est au-dessus de nous, l’Eglise est brillante aussi mais il faut avoir un cœur capable de la comprendre, de comprendre les chemins qu’elle nous indique.

Les miracles, sa mort et sa résurrection, la prédication de l’Eglise, la venue de l’Esprit et sa présence dans l’Eglise aujourd’hui, sont autant de signes que Jésus nous a donnés sur sa mission divine.

Tous les signes d’ouverture et la grâce qui, dans le monde nous indiquent le bon chemin jusqu’à nos jours, la grande générosité de beaucoup de gens sont signes de l’espérance ; la grande foi des familles, les victimes de la violence sont un signe d’espérance ; c’est une foi profonde, noble, totalement ouverte à la puissance de Dieu malgré les souffrances présentes.

Ce sont des signes d’espérance que tout le monde peut remarquer, d’où qu’ils viennent. Chacun de nous est invité à les relever dans sa vie.

Les mages se sont donc mis en route, en suivant les signes le long d’un chemin qui, selon l’Evangile, n’est pas toujours facile et évident, qui présente des moments d’obscurité et d’incertitude ; il faut alors s’informer auprès d’autres personnes, parce que tout seul, on n’arrive plus à le parcourir.

C’est le chemin difficile, fatigant et merveilleux de l’homme à la recherche de l’Espérance.

Père Gérard Gally

3 Messages

  • LE CHEMIN DE L’ESPERANCE 23 décembre 2011 22:16

    Je relève cette phrase dans le texte du Père Gally : "les victimes de la violence sont un signe d’espérance"

    J’aimerais comprendre dans quel sens ?
    Merci.

    Et très heureux Noël à tous.

    • LE CHEMIN DE L’ESPERANCE 24 décembre 2011 13:32

      Bonjour et très bonne fête de Noël !
      Pour saisir le sens que je donne à la phrase que vous avez lue, il vous faudra relire attentivement le texte depuis le début et, surtout les phrases qui précèdent celle qui qui vous obscurcie.
      La Lumière y est définie, le chemin qui y conduit en est explicitement évoqué et, l’Église fait œuvre de sa noble et délicate mission pour soutenir et nourrir de sa foi et de son amour tous celles et ceux qui sont attirés à la Lumière.
      ne trouvez vous pas que parcourir ce chemin soit difficile humainement où l’on fait tant d’expériences et que cela relève d’une force, une grâce, un signe venu d’en Haut ? Ce signe est l’Espérance : c’est une vertu et tout le monde y tend.

      P. Gérard Gally

    • LE CHEMIN DE L’ESPERANCE 6 décembre 2012 23:01

      Je pense que c’est dans le sens où, ces victimes malgré toutes ces épreuves continue de croire, d’avoir la foi et d’attendre