• Logo
  •  

    Un regard d’amour, c’est fou comme ça peut changer la vie !
     
    En cette matinée ensoleillée du 20 novembre 2011, où nous fêtons le Christ, Roi de l’univers, les trois communautés chrétiennes du secteur Brèche et Lambon sont heureuses de se retrouver, accueillies sur le site de Ste Marie, par les Sœurs de l’Immaculée. Nous sommes tous appelés à REGARDER AUTREMENT….
     
    Après avoir prié les Laudes avec les religieuses, les participants sont invités à se retrouver autour d’un « pot d’accueil ». Rapidement des groupes de réflexion se mettent en place et, du plus jeune au plus âgé, chacun va tenter de laisser son regard s’éclairer à la lumière de l’évangile de ce jour.
     
    Une réflexion fructueuse :
    Les enfants réalisent de beaux panneaux illustrés de visages multicolores et de situations d’aide aux plus démunis. Ils (re)découvrent que Dieu aime tous les hommes et chacun d’eux personnellement.
    Reconnaître l’autre comme un frère, ce n’est pas facile quand cet autre est étranger, malade, handicapé, pauvre ou prisonnier… La pauvreté revêt de multiples visages et nos regards sont appelés à changer sur cette parole du Christ : « tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». C’est donc en petits groupes qu’a lieu la réflexion entre adultes, une réflexion qui mène à ce constat : la bienveillance, l’écoute, le sourire comme un rayon de soleil, la solidarité dans la charité, sont aujourd’hui des nécessités absolues, pour que chacun retrouve sa dignité d’homme.
     
    Le temps des témoignages :
    Un moment fort de cette matinée nous est offert par des témoins, venus spécialement ouvrir devant nous le grand livre de leur vie et nous en livrer quelques pages ! Joseph, en devenant visiteur de prison, dit avoir répondu à une vocation profonde d’aimer l’autre dans sa différence : « Le Christ ne me demandera pas : as-tu gagné beaucoup d’argent ? As-tu une grande maison ? Mais il me demandera : as-tu aimé ? » Chaque homme, fût-il prisonnier, a besoin d’être aimé afin de retrouver sa dignité, une dignité souvent écrasée par le poids des souffrances et le regard de la société sur eux.
    « Un regard de haine, c’est fou ce que ça peut détruire ; un regard d’amour, c’est fou comme ça peut changer la vie » dira Julien quelques minutes plus tard. Julien, jeune adulte trisomique, dont la joie rayonnante naît incontestablement d’une foi profonde, est devenu servant d’autel il y a quelques années. Ses parents s’expriment par la voix de Pierrette, sa maman. « Des renoncements, des difficultés, il y en a eu, mais ce regard d’amour dans les yeux de Julien, c’est le visage du Christ » dans le quotidien de leur vie. Aujourd’hui, ils rendent grâce à Dieu pour la vie de Julien parmi eux, qui leur a permis de grandir et de s’ouvrir à la richesse de la différence.
    Puis Tassienne et Thérèse, religieuses, et bénévoles au Secours Catholique, témoignent de l’importance d’accueillir les plus démunis, afin qu’ils retrouvent leur dignité. Les besoins ne sont pas que matériels, mais aussi relationnels. Tel cet homme, venu au Secours Catholique, qui disait n’avoir besoin de rien, ni de vêtement, ni de nourriture, mais qui avait soif de parler, de crier sa souffrance, et surtout d’être écouté ! « Ecouter l’autre, c’est lui permettre de vivre  » conclut Sœur Thérèse.
     
    Un temps de grâce :
    La chapelle de Ste Marie accueille ensuite l’assemblée venue nombreuse pour célébrer le Christ-Roi. Au cours de la célébration eucharistique, le Père Gérard rappelle combien ce regard d’amour est essentiel sur ceux qui nous entourent. Puis il insiste : « il ne suffit pas de regarder AUTREMENT ; mais il faut aussi AGIR ! » Car le Christ dit bien : « ce que vous avez FAIT à l’un de ces petits …. c’est à moi que vous l’avez FAIT ». Il s’agit donc bien de FAIRE et surtout de FAIRE la volonté du Père, qui est d’aimer son prochain comme soi-même…
    La matinée se termine par un repas partagé dans la convivialité et l’amitié.
     
    Que l’Esprit-Saint ouvre nos cœurs à sa Parole ! Puissions-nous reconnaître en chacun de nos frères, un visage du Christ qui nous appelle à le servir par amour !
     
    Françoise MAUPETIT