• Logo
  • 13 février 2011 : dimanche de la Santé, dimanche du réconfort…
    Ce matin, l’église Saint-Hilaire accueille une assemblée venue nombreuse pour accompagner les malades et recevoir les grâces de l’Esprit-Saint.
    Ce dimanche est un jour de fête : jour de la fête de Saint-Théophane Vénard, jour d’action de grâce pour la mission accomplie par notre évêque Mgr ROUET avant son départ en retraite, et dimanche de la santé en union avec les malades du monde entier.
    C’est aussi, pour notre secteur, le dimanche de l’espérance, du réconfort et de la joie pour les malades, les handicapés et les personnes âgées qui se sont déplacés avec leurs familles, ainsi que pour le personnel soignant et les bénévoles qui œuvrent auprès de leurs frères souffrants.
    « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout, c’est l’homme vivant » disait Saint-Irénée. C’est pourquoi Dieu vient lui-même nous relever, nous guérir par la puissance de son amour. « Dieu est capable de nous rendre autrement, de changer notre être si nous le laissons agir en nous. Alors, laissons Dieu nous guérir du péché, de nos maladies, et il nous donnera la capacité d’assumer ce qui nous est donné de vivre ».
    Ainsi, comme Jean, Armel, Henriette, ou encore Claire, et ils seront une quinzaine de fidèles âgés de 7 à 90 ans, à recevoir le sacrement des malades pour accueillir ce nouveau souffle de VIE. En effet, Jean-François rappelle que le sacrement des malades n’est pas le sacrement de fin de vie, mais plutôt le sacrement d’une vie nouvelle ! Le Père Jean-Christophe précise aussi que tout sacrement est présence de Dieu, et qu’il est donné et reçu dans la foi. « Va, ta foi t’a sauvé » dit Jésus quand il rencontre les malades. Puisse-t-il en être de même aujourd’hui !
    Après avoir invoqué l’Esprit-Saint avec toute l’assemblée par ces paroles de confiance et d’espérance : « Esprit de Vie et d’Amour, puissance et tendresse de Dieu, viens fortifier nos corps fatigués et consoler nos cœurs éprouvés », les malades reçoivent le don de l’Esprit par l’imposition des mains. Dieu est là… Dieu se donne… Et quand l’Esprit descend, il se donne à tous ceux qui sont présents et qui l’accueillent. Alors, quelle joie d’être habités ce matin par la présence de l’Esprit-Saint auprès de nos frères malades !
    Puis vient le moment de l’onction sainte. Les mains tendues vers Dieu afin de recevoir sa force, les malades implorent sa bonté pour obtenir la guérison de la santé du corps et de l’esprit. Ils sont marqués de l’huile sainte sur le front et sur la paume des mains. « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, te réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint !  » Tels sont les mots adressés à chaque malade au moment de l’onction par le prêtre. Bonté, réconfort, grâce… Que de joie et de paix dans les cœurs… c’est déjà le début de la guérison…

     La célébration eucharistique se poursuit. Les malades et leurs familles sont au cœur de nos prières en ce dimanche particulier, et sont invités à se rassembler autour de l’autel pour prier le Notre Père, la prière des frères…

     

    « C’est la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse des hommes, rappelle le Père Jean-Christophe. Les malades ont reçu le sacrement du réconfort, mais ils nous apportent aussi le témoignage de leur foi et de la force qu’ils ont reçue ». Ayons le courage de visiter nos frères malades : nous avons beaucoup à recevoir d’eux !
    Après la bénédiction finale, nous « rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles ».
    Quand l’Esprit-Saint descend, il se répand généreusement… Alors vivons, nous aussi des dons de l’Esprit reçus ce matin, car nous avons tous besoin de guérir…
    Françoise MAUPETIT