• « Le baptême est une grâce qui purifie et
    ouvre un avenir nouveau » Jean Paul II

« On ne naît pas chrétien, on le devient » affirmait Tertillon, célèbre Père de l’Eglise. Premier sacrement de l’initiation, le baptême est un moment essentiel dans la vie de tout chrétien grand et petit.

Le baptême a un sens profond que nous sommes invités à découvrir.

Que nous apporte le baptême ?
    Le baptême a une signification spirituelle et évangélique d'une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l'Esprit saint qui apporte l'amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. C'est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l'Église.
     La différence entre le baptisé et celui qui n'est pas baptisé est plus spirituelle qu'extérieure, mais il y a aussi des différences extérieures, car le baptisé peut communier, recevoir la réconciliation et les autres sacrements et être enterré à l'église. Il fait parti de la communauté chrétienne et peut avoir des responsabilités dans l'Eglise.
     Comment découvre t-on tout ce que nous apporte le baptême ?
    C'est souvent à l'occasion de la préparation du baptême et de sa célébration que les parents prennent conscience de toute la signification de ce sacrement pour la vie chrétienne. Ils comprennent pourquoi le baptême. Ils peuvent en effet faire une réelle démarche de foi au Christ et participer activement à la vie de la communauté chrétienne. C'est parfois pour eux l'occasion d'un nouveau départ dans la foi. C'est habituellement au catéchisme que l'enfant découvre tout ce que le baptême lui a apporté.

On peut demander le baptême à tout âge. C’est un événement important. Il est nécessaire de préparer cette célébration pour qu’elle corresponde à ce que vous voulez vivre.

Pour plus d‘informations sur :