Accueil du site > Paroisses > Synode 2017 - 2018 > Le Synode sur le site > 2° assemblée synodale Pentecôte 2018

2° assemblée synodale Pentecôte 2018

COUP DE TONNERRE

Sans jeu de mot synodal, ce sont les "nouvelles générations" qui ont mené tambour battant la 2° assemblée du Synode les 20 et 21 mai à Poitiers, au lycée Isaac de l’Etoile !

Les 20 - 45 ans ont exprimé avec conviction un nombre fort de nos orientations pastorales inter-générationnelles qui ouvrent définitivement l’Eglise si elle avait oublié de sortir pour rencontrer les "foules" du monde contemporain. Celles-ci passent, courent, s’arrêtent, s’étonnent, regardent, écoutent, parlent, crient, éclatent de rires ou en sanglots, ce sont des "générations nouvelles" de tous âges, de tous les milieux sociaux, qui veulent que leur vie aient du Sens !

Nous avions le sentiment d’être rassemblés par nécessité car l’orage éclatait sur nos têtes pour laisser des trombes d’eau nous bénir abondamment en ces jours de Pentecôte !
Véritable "coup monté divin" pour nous propulser après une lecture de la Parole de Dieu, source de toute vie, vers les hommes, femmes, enfants de nos quartiers, villages, cités, métiers, associations, avec une joie de l’Evangile incompressible !

Les "générations nouvelles" ont soif d’essentiel, de la Parole de Dieu, d’une communication créant des relations humaines réelles, d’une fraternité sans conditions, de familles havres de paix, de lieux de rencontre gratuits, d’une écologie intégrale où l’Eglise a une parole compétente.

Les "générations nouvelles" accueillies, appelées, engagées seront le sel de la terre d’une Eglise qui croit, aime et espère.

Père Armel de Sagazan

Prochain rendez-vous le 11 novembre 2018 avec la promulgation des orientations du Synode.

Répondre à cet article