Vivre l’Evangile avec ST-FRANCOIS-de-SALES

Qui est François de Sales ?
 Un saint pour notre temps.

Il est né en 1567 en Savoie et mort en 1622. Il a connu Henri IV, Vincent de Paul, dont il fut l'ami. Il est le patron des journalistes et Docteurs de l'Église.

Dans un monde en plein bouillonnement politique et religieux, il montre une sagesse peu commune, alliant raison et affection, avec un rare équilibre.

Quel est son message ?

400 ans avant le Concile Vatican II, il invitait déjà les laïcs de son temps à répondre à l'appel universel à la Sainteté et à témoigner : « il faut fleurir là où vous êtes plantés. Restez ce que vous êtes, pères ou mères de famille, soldats ou commerçants, paysans ou magistrats, mais soyez le bien, en véritables chrétiens, en vous mettant à l'école de Jésus, doux et humble de coeur, en un mot en essayant de devenir des Saints dans le monde ».

Qui a fondé « l'Association St-François-de-Sales » ?

Elle a été fondée par un jeune prêtre diocésain de Paris : Le Père Henri CHAUMONT qui rêve de renouer avec la tradition apostolique : il s'appuie sur les Actes des Apôtres, la vie des saintes femmes de l'Évangile.
Sa rencontre avec une mère de famille de 4 enfants :
Mme CARRÉ de MALBERG est déterminante pour la naissance de cette Association placée sous la protection de la Vierge Marie et vouée à l'Esprit-Saint.
Nous sommes en 1872 : il s'agit de répondre aux besoins de son époque :
 - déchristianisation plus prononcée,
 - montée de l'athéisme,
 - diminution du nombre de prêtres (déjà) !

Il est frappé par le peu de place qu'occupait la femme dans la vie de l'Église ; il est convaincu que c'est pourtant, par elle, que se « christianise » la famille.
L'Association St-François-de-Sales, famille spirituelle internationale, est approuvée par Rome en 1911et ses statuts reçoivent l'approbation du Conseil Pontifical des Laïcs en 1994 ; elle représente à ce jour environ 2700 laïcs dans une vingtaine de pays.
C'est de la branche laïque qu'est née, en 1889, la branche religieuse présente sur les 5 continents comptant actuellement 1200 « Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée »
(S M M 1 )
A la demande de Mme Carré de Malberg, le Père Chaumont fonde en 1876 la « Société des Prêtres de Saint-
François-de-Sales » formés spécialement à l'accompagnement spirituel individuel et collectif.

Que propose « l'Association St-Francois-de-Sales »
au monde d'aujourd'hui ?

« Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien, pour faire honneur au Maître Ouvrier duquel nous sommes la besogne. » (St-François-de-Sales)

L'Association qui a pour devise :
« L'Amour est le plein accomplissement de la loi. » (Rm 13 10) vit en Eglise, une spiritualité à la portée de tous, faite de joie, de douceur, de simplicité, d'équilibre et de paix.
« Tout par amour rien par force » (St-François-de-Sales) !
A ceux qui sont animés du désir de répondre à l'appel à la sainteté et de témoigner de l'Évangile dans la vie quotidienne, elle propose un engagement enraciné dans celui du Baptême, avec :
 - un accompagnement vécu dans l'amitié fraternelle par la rencontre personnelle, les réunions de groupe et les journées spirituelles ;
 - une revue : le « Lien Salésien » ;
  - une formation continue, ouverte au monde et aux orientations missionnaires de l'Église d'aujourd'hui, selon l'Evangile et la spiritualité de ses fondateurs.

L'Association St-François-de-Sales est présente dans le Diocèse de Poitiers, à
 NIORT (79), CHATELLERAULT(86) et POITIERS (86).

Contact International  : CENTRE SALÉSIEN :
57-59, rue Léon Frot - 75011 PARIS - France
 Tél. : 01.43.67.60.60 -
centresa@wanadoo.fr
Diocèse de .Poitiers  : Mme Marie-Thérèse BOUET : 2, rue de la Plaine - 79000 NIORT
 Tel : 05.49.24.11.83 -
bouet.vves@wanadoo.fr