Visites du Temple de Niort et de l’église St-Hilaire de Niort en (...)

Temple de Niort

Seul bâtiment encore debout de l’ancien couvent des Cordeliers (famille des Franciscains), cette chapelle du XIII ème fût donnée par Napoléon 1er aux protestants en 1805 pour leur permettre d’y célébrer le culte.

Pendant ces visites, vous partirez à la découverte de l’architecture du lieu et de l’histoire des protestants poitevins, communauté fortement implanté dans la région.

Ces visites se déroulent sur le thème architecture du temple et les protestants du pays niortais au moment de la Réforme. L’intérieur est inscrit à l’inventaire des monuments historiques

Ces visites, gratuites, auront lieu entre 15h30 et 18h les :
- Dimanche 30 juin : Pas de visite guidée, renseignements sur demande. 15H30 à 18h
- Dimanche 21 4 et juillet 19 Août
- Dimanche 22 Septembre : journée du patrimoine, architecture et thème de la journée (Art du partage). Horaire : 15h 30 à 18 h 00
- Dimanche 20 Octobre : Pas de visite guidée, renseignements sur demande. 15H30 à 18h

Les visites ont lieu entre 15h30 et 18h. Elles sont gratuites.
Rendez-vous directement dans le Temple, place du Temple.
Renseignements :
Philippe Aubineau : philippe.aubineau@sfr.fr

Eglise Saint-Hilaire

Voulue par Mgr Pie, évêque de Poitiers et Paul-François Proust maire de Niort, en partie financée par Napoléon III et ouverte au culte en 1866, la visite vous permettra de découvrir comment sa construction, de style romano-byzantin, s’est inscrite dans l’histoire de Niort, et peut-être aussi d’explorer des endroits cachés.

Depuis le 29 décembre 2015 l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

Ces visites, gratuites, auront lieu à 14h30 les :
- Dimanche 14 juillet 2019
- Dimanche 28 juillet 2019
- Jeudi 15 août 2018
- Dimanche 22 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (Thème de la journée : Arts et divertissement)

Les visites sont gratuites.
Rendez-vous à 14h30 directement dans l’église.
Renseignements :
Françoise Boisson : 05 49 24 46 34 / francoise.boisson@orange.fr