• Mise à jour à la Pentecôte 2022
    Vers le renouvellement des équipes d’animation des Communautés Locales

Ce renouvellement, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas brasser les équipes actuelles et reprendre les mêmes personnes pour essayer de remplir toutes les cases ! Non ! Notre évêque dit souvent que renouveler, c’est faire du neuf en sachant abandonner un « système » qui ne semble plus adapté à la situation actuelle . Mais voulons-nous vraiment faire du neuf ? Le changement, c’est toujours un peu difficile car il faut faire confiance à
    l’inconnu…

Y aura-t-il des élections ?

Non et oui ! Non, pas d’élections au sens démocratique, mais oui, des élections selon la Bible. Dans la Bible, l’élu est celui qui est appelé. Ainsi, des personnes pourront être appelées par le curé de la paroisse après un temps de discernement, en fonction de leurs charismes, de leurs talents, de leurs compétences, mais aussi en fonction de leurs qualités d’écoute, de leurs qualités relationnelles, de leur aptitude à créer du lien et à impulser des initiatives locales en lien avec la paroisse.

Y aura-t-il encore des délégués pour chaque charge ?

Non, il n’y aura plus de délégués pastoraux, ni de charges. Les termes vont devoir s’ajuster aux nouvelles réalités et à notre désir de vivre la fraternité.
    Chaque communauté sera représentée par un binôme de « relais paroissiaux » : l’un étant veilleur local de la communauté et l’autre étant davantage tourné vers la paroisse en assurant la communication entre communauté locale et paroisse. Ces deux personnes auront pour mission de s’entourer de toutes les personnes de bonne volonté, sans exclusion, qui auront à cœur de contribuer à la vie de la communauté. Ils devront être des veilleurs-communicants attentifs, dans le sens paroisse-communauté locale et aussi inversement. Personne ne sera davantage responsable que ses frères en communauté, car nous devrons tous être les gardiens de nos frères et sœurs. Veiller à bien VIVRE ENSEMBLE et en lien avec la paroisse.

Comment les différentes charges seront-elles assurées ?

Nous ne parlerons plus de charges mais de services. La charge peut nous accabler, alors que le service génère la JOIE ! De nombreux services sont aujourd’hui assurés au niveau paroissial. Il y aura donc des missions paroissiales réparties par type de service paroissial. Ces services paroissiaux seront composés de personnes appelées en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes à créer du lien. Localement, les services continueront à être assurés comme ils le sont aujourd’hui en veillant
    toutefois à accueillir plus largement toutes les personnes qui voudraient apporter leur contribution.

Quand ce renouvellement aura-t-il lieu ?

La question a déjà été traitée lors des rencontres du Conseil Pastoral Paroissial en 2021-2022. Nous allons entrer dans une phase d’appel (élection selon la Bible) d’ici la rentrée pour un envoi en mission en fin d’année 2022 pour les douze communautés locales de notre paroisse. Il convient donc de se préparer à cette nouveauté. Ne cessons pas de nous confier à l’Esprit Saint ! Ne fait-il pas toute chose nouvelle ?