UN TOIT POUR SE CONSTRUIRE

Diaporama sur l’intervention

Intervention de
Serge Giraud,
directeur de l’Escale,
et de
Stéphanie Bougouin,
animatrice,

jeudi 11 avril 2013,
Centre Duguesclin, Niort

Un public restreint mais vivement intéressé a suivi l’intervention, particulièrement soignée, de Serge Giraud et Stéphanie Bougouin qui ont tenu en préambule à signaler le caractère pragmatique de leur démarche et à se présenter comme animateurs sociaux.

En introduction un rappel de la mission de l’Escale : proposer un logement ou un service à tout jeune de moins de 30 ans en mobilité professionnelle ou en parcours de formation ou d’insertion.
Ensuite, Serge Giraud fait un bref historique des foyers de jeunes travailleurs (aujourd’hui Résidence Habitat-jeune). Inscrits dans le grand mouvement d’éducation populaire après 1945, ces foyers dont le premier a vu le jour en 1955, se sont développés à la suite de la crise du logement et de l’exode rural des années 50 qui ont vu nombre de jeunes, quittant la campagne, vivre une rupture sociale voulue ou subie. L’évolution de ces structures passera en particulier par la professionnalisation des animateurs en 1970.

A Niort, l’Escale est constituée de la réunion de deux résidences-habitat-jeunes : l’Atlantique, située sur le boulevard du même nom et La Roulière, rue Saint-Gelais en centre-ville. Il faut ajouter à ces logements une maison de l’Europe et une épicerie solidaire.
L’Escale qui fonctionne avec 26 salariés, accueille 328 jeunes par an (durée moyenne du séjour : 7 mois avec une forte variabilité selon les cas). Les ¾ des résidents vivent avec moins de 600 euros par mois. Et on constate une nette augmentation des mineurs.

Stéphanie Bougouin présente ensuite toutes les possibilités offertes aux résidents et fait une analyse des causes de vulnérabilité pour un certain nombre d’entre eux. Des tableaux détaillés permettent une vision précise des difficultés rencontrées, de leurs causes et des moyens mis en œuvre pour y faire face. Les réponses aux questions posées dans la salle permettent encore de les affiner. Il n’est pas possible de les résumer ici.
On peut terminer en rappelant l’essentiel de l’offre offerte :

- Logement
- Possibilité d’accompagnement éducatif
- Animations et sorties
- Actions collectives
- Collectif favorisant la mixité sociale et le développement individuel
- Stages de valorisation
- Un réseau de partenaires

Pour finir, les deux intervenants se prêtent sans restriction aux dernières questions qui montrent l’intérêt porté à leur présentation.

Pour ESH,
Marylène Michaud

Ci dessous le power- point en vidéo à l’appui de l’intervention de Serge Giraud et de Stéphanie Bougouin.