Service Evangélique des Malades

Le jeudi 3 avril 2009, une quarantaine de personnes se sont réunis autour de Jean-François Pouget-Abadie, responsable de la Pastorale de la Santé pour le diocèse afin de relancer un SEM (Service Evangélique des Malades) sur le territoire.

Après le partage d’expériences de quelques uns, Thomas Guérard,chargé de coordonner les actions et missions caritatives sur le diocèse a esquisser les grands de la Pastorale auprès des malades : considérer ce service comme celui d’une aumônerie pour une hospitalisation à domicile, considérer la diversités des malades et de leur situation, mission d’Eglise en lien avec les Communautés Locales. Annonce de la Foi, Prière et Charitéen sont constitutifs.

La présence effective auprès des malades, l’écoute des souffrants,la charité manifestée, sont constitutives de la vie de l’Eglise du Christ

Proposition ensuite de la constitution, au service du territoire d’une équipe d’animation, véritable "moteur" du SEM. Différents axes ont été proposés :

Lien avec les aumôneries chargées de la Pastorale des personnes âgées (en maison de retraite notamment) et les aumôneries d’hôpital ou d’établissement de soins.
Lien avec les délégués à la charité des Communautés Locales, en particulier pour les aider à mettre en route des équipes, et bien sûr avec les prêtres accompagnateurs de ces communautés
Favoriser ou dispenser une formation "technique" : comment visiter et accompagner ? Comment mieux écouter ? Comment porter la communion ? Comment et quand proposer les sacrements ? etc...
Aider, contribuer à la relecture des expériences, par petits groupes.
Contribuer humblement à développer une spiritualité des assistants et visiteurs de malades.
Vivre en lien avec les Services Diocésains compétents et singulièrement de la Pastorale de la Santé et des pèlerinages.
Chaque secteur devra délibérer avec ses délégués et son prêtre accompagnateur pour qu’une ou 2 personnes soient missionnées par secteur pour appartenir à l’équipe responsable dont je pourrai être, non le responsable (il en faudra une ou un) mais l’accompagnateur avec l’aide de Mme Josèphe Chardavoine, retenue en raison de son expérience.

Petit rappel :

Messe des malades à Saint-Etienne du Port à Niort