• Rencontre des divorcés, divorcés remariés à Poitiers samedi 19 novembre 2016

Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées

A la lumière de l’exhortation du Pape François «  La joie de l’amour  »

En ce 19 novembre , à l’invitation de la Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées du diocèse , une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la Maison de la Trinité pour un temps de partage autour du thème : Chrétiens à part entière ou chrétien entièrement à part ? ..
    Parlons-en !
    A la lumière de l’exhortation du Pape François « La joie de l’amour »

Parlons-en !
    Parole donnée pour témoigner de ce que chacun a pu vivre au moment de la séparation , du divorce , de l’engagement dans une nouvelle union .. Je me suis senti(e) accompagné(e) .. ou pas ? Intégré(e) à la communauté ou pas ?
    Ce qui peut favoriser l’intégration : Oser dépasser le regard des autres...en parler et prendre la main tendue la sympathie de l’entourage , des voisins ,.. trouver une écoute bienveillante de la communauté et des pasteurs .. Les paroles fortes du pape François .. Faire la vérité sur son histoire ..Se laisser guider par l’Esprit Saint... Garder la foi et l’espérance

Ce qui nuit à l’intégration et favorise l’exclusion  : Le jugement , les étiquettes qu’on met sur les personnes ..
    L’hypocrisie .. La peur..L’isolement..La souffrance qui paralyse .. La « moralisation » de la part de certains chrétiens .. à l’opposé des non-chrétiens qui sont souvent plus ouverts .. Le manque de manifestation de solidarité ..L’exclusion socio-professionnelle et familiale.

Après un temps de convivialité autour d’un pique-nique partagé , l’après-midi commençait par une présentation de l’ensemble de l’exhortation avant de prendre du temps pour approfondir plus particulièrement le chapitre 8 de ce texte :

« ACCOMPAGNER , DISCERNER , INTÉGRER LA FRAGILITÉ »

Chacun a pu exprimer comment il recevait les paroles du Pape François .
    Quelques réflexions entendues : un texte plein d’espérance .. des mots qui apaisent car chaque situation doit être accueillie dans sa singularité .. une invitation à l’écoute , au dialogue , à l’accompagnement.. des chemins ouverts .. un appel exigeant car il est plus difficile de discerner chaque situation que de s’appuyer sur un texte rigide ..On revient au Christ.. Rappeler l’idéal de l’Église mais être sur un chemin de miséricorde à l’image de Jésus... des mots qui nous parlent,qui nous touchent au cœur de nos existences... un texte qui demande à être approfondi ..

_ Après un temps d’information sur le synode diocésain qui va s’ouvrir bientôt , la journée s’est terminée par un temps de prière à la chapelle de la Trinité autour de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens :
    « Tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
    Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. »

Nous sommes le corps du Christ,
    Chacun de nous est un membre de ce corps,
    Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.