RENCONTRE INTER EQUIPES DU 19 OCTOBRE 2013

Intervention de Monsieur VALETTE : Participation de DIACONIA 2013 - Témoignages et forums à Lourdes.

Origine de la démarche DIACONIA ? Qu’est-ce que DIACONIA ? Ethymologie de Diaconia : du grec Diaconos : serviteur

Diaconia signifie aider avec. Servir la fraternité. Marcher avec, ouvrir son cœur et regarder autrement l’autre. Pas faire la charité : on vit avec sans sombrer dans la pitié. Faire une place aux exclus dans la communauté. Se découvrir le frère de tous. Avoir une attitude de dialogue.

Diaconia est un appel de Mgr ROUSSET, évêque de La Rochelle en 2011 pour servir dans la fraternité, la réciprocité entre des personnes proches ou lointaines.

Encyclique 2005 : Dieu est amour Encyclique 2009 : L’amour est dans la vérité Suivre la consigne du Pape François : « aller aux périphéries de l’église »

1ère année : Témoignages sur les enjeux du service du frère 2ème année : Revisitez la manière de célébrer le service du frère

Rassemblement à Lourdes Ascension 2013 12 000 personnes ont préparé cette manifestation en témoignant ou faisant témoigner. Témoignages recueillis sur des livres de la fraternité ou livres des merveilles (chaque témoignage est différent, il peut être joyeux ou douloureux). Ces documents apportés à Lourdes et présentés à l’ensemble des participants sont ensuite retournés dans leurs paroisses respectives. Présence de 140 représentants du territoire et 86 évêques à qui on a demandé de rentrer dans leur diocèse.

Témoignages de Lourdes
- Ouverture aux fragilités de ce monde
- Réponse à la vocation
- Fraternité souvent cachée (mini fraternité à Lourdes)
- Découverte des autres personnes. Mixité des participants en forum selon les centres d’intérêt de chacun.
- Diaconia, cela continue, c’est tous les jours
- Place aux jeunes
- Personne n’est assez pauvre pour qu’il n’ait rien à partager
- Nous n’avons pas de prochains "clés en mains"
- Donner un service à rendre

41 forums tels que Logement, sans logis ou mal logés, fragilités ou migrations, éducation, écoles, séparés, divorcés, remariés, famille, fraternité, milieu professionnel, solitude, santé, fraternité entre personnes malades, justice et prison, accompagnement du deuil, vacances, loisirs, économie, finances, etc...

Témoignages du Président du Secours Catholique et d’une maman supportant la maladie invalidante de son grand fils. Références Diacona 2013

Site internet Diaconia 2013 Presse : LA CROIX, Bulletin paroissial, Journal ACF

4 questions posées : Réponses en carrefours de 6 femmes.

Chacune à son tour, répond aux questions sur le DIACONIA. Echanges très enrichissants et variés selon les niveaux de connaissance de DIACONIA. Chacune prend part selon ses possibilités, ses envies et ses besoins à son DIACONIA.

Pourquoi pas moi ? On peut aussi aider. Mais toutes les aides doivent se faire dans l’amour « Si tu n’as pas l’amour tu n’es rien » ST Paul

Jésus nous a donné l’exemple (lavement des pieds) N’ayons pas peur d’être au service de l’Eglise fondée par Dieu

Il faut croire en la force de la prière.