• Quelques échos de la rencontre des personnes divorcées, divorcées remariées le 12 avril 2014 à Salvert

PASTORALE DES PERSONNES DIVORCEES REMARIEES

"Séparé(e),divorcé(e),engagé(e) dans une nouvelle union …
    de l’accueil à l’engagement , quelle place dans l’Église ?"

Ce samedi 12 avril , à l’invitation du service de la Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées , une trentaine de personnes se sont retrouvées à la communauté de Salvert pour réfléchir autour de ce thème .

Le matin, un temps en groupe permettait, pour certains d’exprimer leur joie d’être accueillis et de vivre sereinement un engagement dans l’Églis, pour d’autres de dire leur souffrance de se sentir tenus à l’écart de la communauté …. de ne pas avoir accès aux sacrements en cas de nouvelle union.

Mgr Wintzer, de retour de Lourdes, présent à cette journée nous a partagé dans un premier temps son regard sur quelques situations actuelles et leurs conséquences sur la vie des familles et des couples .
    Dans une deuxième partie, Mgr Wintzer a proposé un chemin pour les familles d’aujourd’hui.
    Concernant le mariage qui tend à se privatiser l’Eglise catholique souligne la dimension communautaire, ecclésiale et sociale du mariage.

Pour les personnes qui ont eu à traverser une épreuve dans leur vie conjugale et familiale un chemin chrétien est ouvert, mais ce chemin qui s’ouvre ne peut l’être que par le Seigneur et par sa Parole.

"Les infidélités à l’alliance, les chutes dans une histoire d’amour, les manquements à un engagement pourtant donné en toute bonne foi, sont les éléments de l’histoire chaotique du peuple de Dieu. "Dans notre servitude Dieu ne nous a point abandonnés" affirme encore Esdras (9, 9). Dieu donne que ce qui a été détruit puisse être reconstruit. Parfois cela prendra la forme de la restauration, patiente, laborieuse, de ce qui a été blessé, meurtrit. D’autres fois, c’est quelque chose de neuf qui verra le jour, ainsi le Temple édifié après l’exil. Il n’est plus le Temple de Salomon, mais pourtant Dieu choisit d’y résider et d’y être signe de bénédiction pour le réconcilié et à nouveau rassemblé".
    Un "deuxième Temple" que Dieu vient habiter malgré les ruptures……. un chemin à méditer.

Pour conclure cette journée riche d’échange et d’expériences partagées dans la fraternité, un temps de prière à l’oratoire de la communauté a permis à chacun d’offrir au Christ ses peines, ses attentes mais aussi ce qui éclaire sa route sur un chemin d’espérance ouvert par le Pape François.

Personnes divorcées, divorcées vivant une nouvelle union, ne restez pas isolées ! Contactez nous !

Gérard et Thérèse Loison (loisons@free.fr)