Quelle Eglise pour demain ?

eshcommunication@gmail.com
 
A NIORT, JEUDI 10 mars 2011, 20 H 30,
au Lycée Saint André, 14 rue de Souché
 
QUELLE EGLISE POUR DEMAIN ?
 
Une conférence-débat d’Olivier LE GENDRE
 
 
  C’est un auteur à succès que l’Espace Saint Hilaire de Niort et du Pays Mellois accueillera le jeudi 2 décembre à 20 h 30 au Lycée Saint André.
Le livre d’Olivier Le Gendre « Confession d’un cardinal  » publié aux Editions JC Lattès s’est en effet vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Signe des temps au moment où l’Eglise catholique traverse une nouvelle crise grave de sa longue histoire, un haut responsable du Vatican accepte, sur 400 pages, de dresser avec Olivier Le Gendre un état des lieux d’une étonnante franchise et de regarder en face avec une non moins grande lucidité les défis que doit relever le christianisme dans un monde en pleine et permanente mutation.
 
D’une écriture alerte, simple et chaleureuse, accessible à tous, abordant des questions et des problèmes qui intéressent tout le monde, y compris les non croyants, l’ouvrage se lit quasiment comme un roman. Ce n’est pas étonnant quand on sait que son auteur, marié et père de cinq enfants, a créé et dirigé pendant vingt ans une entreprise de conseil, de presse et d’édition.
Cofondateur en 1971 des Scouts unitaires de France, responsable jusqu’en décembre 2009 d’un mouvement international de laïcs catholiques présent dans trente cinq pays : Les Amis de l’Assomption, Olivier Le Gendre préside une Fondation qui finance des projets d’éducation et d’évangélisation dans plusieurs régions du monde. Proche de l’Arche de Jean Vanier, il est aussi conférencier, animateur de sessions et de retraites.
Autant dire que l’invité de l’Espace Saint Hilaire est un grand connaisseur des milieux chrétiens et de l’Eglise catholique sur laquelle il a écrit plusieurs autres ouvrages.
L’intervention à Niort de cette personnalité renommée, particulièrement compétente, informée et ouverte suscitera sans nul doute l’intérêt de toutes celles et tous ceux qui s’interrogent à la fois sur la situation et l’avenir de notre monde et, en même temps, sur la situation et l’avenir de l’Eglise et, plus globalement, du christianisme lui-même.
Une soirée à ne pas manquer.
Lycée Saint André, 10 mars 2011, 20h30. Entrée 5 €.
 
 Jean-Claude PETIT
 
Voir le programme de l'Espace st-Hilaire jusqu'à décembre 2010