Accueil > Espace St Hilaire en Sud Deux Sèvres > Archives > Archives des programmes > avant 2010 > Programme de l’Espace St Hilaire - octobre-décembre 2009

Programme de l’Espace St Hilaire - octobre-décembre 2009

Lundi 16 novembre 2009 20h30 - NIORT, lycée St-André Entrée : 5 €.

Rencontre avec le Professeur Jean Delumeau

Cette grande soirée, autour du thème de l’avenir du christianisme nous permettra de rencontrer Le Professeur Jean Delumeau, académicien, ancien professeur à l’Ecole polytechnique, à l’Ecole pratique des hautes études, au Collège de France où il occupa la chaire d’histoire des mentalités religieuses en Occident. Citons parmi ses ouvrages : Le Christianisme va-t-il mourir ?La Peur en Occident Histoire vecue du peuple chretien. Le Péché et la Peur.
Voir l’affiche Lire le communiqué de presse

Elle sera présidée par Mgr Rouet qui pourrait ensuite dédicacer ses ouvrages tandis que J.Delumeau le fera pour les siens

Jeudi 26 novembre 2009 Conférence 20h30 -NIORT-Amphi du lycée St-Andre 14 rue de Souché.

Soigner les personnes victimes de la torture. Apres la survie, quelle vie possible ?

Avec Sibel AGRAU

La torture est encore pratiquée dans pius de la moitié des pays du monde. Une fois libérées, comment soutenir et soigner les victimes. Mme AGRAU est directrice du Centre Primo Levi, a Paris, qu’elle a contribué à fonder. Des soins pluridisciplinaires y sont prodigués. Invitée a Niort par le groupe ACAT ((Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Mme AGRAU nous délivrera son précieux et courageux témoignage.

Lundi 14 decembre 2009 Rencontre-Débat-20 h30 - MELLE- Salle à preciser

Quelle crise, quels enjeux, quelles leçons ?

avec Mgr Albert ROUETet Maurice BELLET

Cette soirée, voulue comme une conversation entre deux hommes qui se connaissent bien, nous permettra d’aborder la crise dans sa complexité : il ne s’agit pas seulement en effet d’une crise économique et financière, ni même d’une grave crise sociaIe. Elle touche la culture et le spirituel.

Mgr Albert ROUET ; archevèque de Poitiers- a toujours été sensible aux questions économiques et sociales et il ne craint pas de s’y engager.
Maurice BELLET ; prêtre du diocèse de Paris et ancien professeur de philosophie

Connaître l’ensemble du programme et la nouvelle équipe de l’Espace Saint Hilaire