• Logo
  • 1) Conférences mensuelles (entrée libre)
    2) Atelier philo animé par Jacques Bréchoire
    3) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique"



    1) Conférences mensuelles (entrée libre)


    - Jeudi 16 juin 2022 de 18h à 20h, salle du Mélia, 62, rue du Tapis Vert à MELLE
    Conférence "L’art chemin de foi ?"
    Yolande REHAULT, Docteur en Histoire de l’art

    L’art, un chemin de foi ?
    En quoi l’art religieux peut-il interpeller le croyant ou plus largement le chercheur de Dieu ?
    Comment dire en images les fondements de la foi chrétienne ?
    Si l’art peut exprimer la foi chrétienne, n’est-il que cela ?
    Comment intégrer l’art contemporain dans nos recherches ?
    autant de questions qui s’imposent à nous.
    À travers quelques exemples du 12è siècle à aujourd’hui, de l’icône au street-art, nous découvrirons la démarche des artistes et l’impact des images sur tous les « regardeurs » attentifs aux œuvres sous toutes ces formes : peinture, sculpture, orfèvrerie, livres liturgiques, vitraux.
    Des parallèles entre « anciens » et « modernes » mettent en évidence la permanence de certains thèmes et leur perméabilité dans le monde profane.
    Enfin, nous observerons la matière et la lumière, éléments essentiels de cette création qui nous fait passer d’un monde visible à l’invisible.


    TABLE RONDE vendredi 13 mai à 20h (et non 20h30) à l’Amphithéâtre du Lycée St-André à NIORT

    JPEGComment faire de l’Église Catholique une "Maison sûre" ?
    "Etat des lieux 6 mois après le rapport de la CIASE"

    Ou
    « Quel avenir pour l’Église après le rapport de La CIASE »

    Les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) au sujet des crimes sexuels commis par des prêtres ont provoqué un séisme dans l’Église catholique.

    Certains fidèles estiment que l’on a assez parlé de ce sujet et qu’il est temps de passer à autre chose.

    D’autres en revanche réclament d’aller au fond des choses et demandent un temps de réflexion pour transformer "les modes d’exercice du ministère sacerdotal et épiscopal" et renouveler "le discours qui les soutient " avec l’objectif de faire de l’Église une "Maison sûre" au sein de laquelle chaque baptisé aurait sa place.

    C’est dans cette seconde optique que l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres propose cette table ronde :
    « Comment faire de l’Église catholique une "Maison sûre" ?
    État des lieux 6 mois après le rapport de la Ciase et les perspectives d’avenir. »

    Pour nous aider dans cette réflexion nous avons demandé
    - à Joël MOLINARIO, membre de la Ciase et Directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique à l’Institut Catholique de Paris,
    - à Marie-Anne VITRY, Déléguée épiscopale à la coordination diocésaine
    - et à Monseigneur Pascal WINTZER archevêque de Poitiers,
    de nous faire part de leurs expériences et de nous éclairer sur les évolutions et les transformations nécessaires à entreprendre pour améliorer le fonctionnement et la gouvernance de l’institution ecclésiale.

    Nous sommes tous concernés par la souffrance des victimes... et tous concernés pour faire de l’Église une "Maison sûre".


    - Jeudi 21 avril 2022 à 20h30 - Salle des Fêtes de CHAURAY, 66 rue Victor

    JPEGTerritoire zéro chômeur de Longue Durée : l’expérience de Mauléon

    Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?
    Proposer un emploi en CDI à toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an, en utilisant les 18 000 euros que coûtent leurs allocation à l’Etat, c’est l’idée révolutionnaire de l’initiative ‟territoire zéro chômeur de longue durée”.
    Cette réalisation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :
    1) personne n’est inemployable -
    2) ce n’est pas le travail qui manque -
    3) ce n’est pas l’argent qui manque.

    C’est le défi qu’a relevé cette Entreprise à But d’Emploi, l’ESIAM (Entreprise Solidaire d’Initiative et d’Action du Mauléonais) depuis 2017 et dont les acteurs viendront nous témoigner.
    Avec la participation de :
    Pierre-Yves MAROLLEAU maire de Mauléon
    Joël LE CHARLES président de l’ESIAM, accompagné d’un salarié de l’entreprise


    - Mercredi 16 mars 2022 de 18h à 19h30, salle Viala - rue Viala à Niort
    JPEGRencontre de réflexion et d’échange autour d’un texte de la Conférence des Évêques de France "L’Espérance ne déçoit pas"
    _ animée par Maurice BARON et Jacques BRÉCHOIRE

    Cette rencontre est proposée par L’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres, en partenariat avec la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Niort.
    À l’approche des échéances électorales, la Conférence des Evêques de France a fait paraître le 20 janvier dernier un texte « L’Espérance ne déçoit pas ». Ce texte nous est adressé. Pourquoi ne pas nous laisser interpeller par lui et nous y aider par un partage fraternel ?


    Télécharger le programme

    - le jeudi 23 septembre 2021 à 20h30.

    Conférence-débat avec Christian PROUST* et Dominique BREILLAT**

    Peut-on encore avoir confiance dans la politique ?
    au Lycée Saint-André 14, rue de Souché à NIORT

    Le taux d’abstention record lors des dernières élections régionales et départementales est, à bien des égards, préoccupant. Notre démocratie n’est-elle pas en danger lorsque que, par négligence ou par désenchantement, voire par défiance à l’égard des politiques, nous laissons le champ libre à n’importe quelle organisation politique très minoritaire mais motivée et bien organisée ?
    Face à ce constat une lueur d’espoir ne viendrait-elle pas d’acteurs issus de listes citoyennes qui œuvrent pour transformer la démocratie sur la base de nouvelles pratiques politiques ?
    - Pour Christian PROUST, le diagnostic est sans appel : le « refroidissement démocratique » est aussi important que le réchauffement climatique. Au cours des deux dernières années, il a rencontré des dizaines de collectifs citoyens. Il nous racontera de manière très concrète (comme ses livres) leur engagement, leur parcours et leurs innovations.
    - Dominique BREILLAT quant à lui, nous donnera son point de vue sur l’état de la démocratie représentative et ces initiatives d’implication citoyenne pour transformer (ou pas ?) la démocratie.

    * Christian PROUST est ancien Directeur Général adjoint du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
    ** Dominique BREILLAT est politologue, professeur émérite de droit public, doyen honoraire de la faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers


    - le mardi 5 octobre 2021 à 20h.
    Transition écologique - Soirée conférence & Table ronde
    Salle des Congrès - CCI - 10 place du Temple - NIORT

    Pour reconstruire la Maison Commune, osons transformer le monde, la société et nous-mêmes.
    En partenariat avec l’Université catholique de l’Ouest - Niort

    Table ronde avec la participation de :
    Cécile RENOUARD religieuse de l’Assomption. Professeure de philosophie au Centre Sèvres, à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po Paris. Présidente du Campus de la Transition

    Jérôme BALOGE Maire de Niort et Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais

    Olivier JOREAU Directeur Général Adjoint de la CAVAC groupe coopératif polyvalent dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-transformation.

    Arthur et Blandine de LASSUS Maraîchers et éleveurs de poules pondeuses. Auteurs de : "Et Lentement tout bascule"

    Afin de pouvoir respecter les mesures sanitaires, il est indispensable de s’inscrire en ligne au préalable sur le lien suivant :
    https://billets-reconstruire-la-maison-commune_uco_esh.eventbrite.fr


    - le mardi 23 novembre 2021 à 20h30. "L’urgence écologique : un défi pour les Droits Humains" avec Martin KOPP théologien écologique protestant, docteur de l’Université de Strasbourg, membre du Conseil et président de la commission écologie - justice climatique de la Fédération protestante de France.
    En partenariat avec l’Eglise Protestante Unie de France, le Secours Catholique, l’ACAT, le CCFD, la Cimade, Amnesty International.
    Jusqu’à la nausée, les sciences nous répètent que nous sommes confrontés à un défi écologique urgent. Les conditions mêmes de notre vie et la diversité du vivant sont en danger. Est-ce là un simple enjeu environnemental ?
    Non, car de nombreux Droits de l’Homme sont mis en cause, dans des situations allant des migrations forcées aux atteintes aux peuples autochtones, et même du fait de certaines politiques de réponse à la crise. Conscients de cette dimension, nous sommes appelés à questionner notre propre rapport à la nature et à inventer, pour soi et ensemble, d’autres manières de vivre, sobres et joyeuses. Les réflexions de Martin Kopp aideront chacun à progresser dans sa propre réflexion. Il y va de l’avenir de la planète, donc du nôtre…


    - le jeudi 9 décembre 20h30. "De la Genèse à l’Evangile, la notion biblique de création à l’heure du défi écologique" avec Yves-Marie BLANCHARD, Professeur Honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
    Les lectures occidentales ont souvent privilégié les dimensions sociale et historique de la Bible. Or, depuis les récits de création jusqu’à l’enseignement de Jésus, les textes bibliques manifestent aussi un grand intérêt pour la nature et l’univers, autrement dit la question si actuelle de l’environnement. La situation présente invite donc à relire la Bible, aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament, avec une attention renouvelée tant à la théologie sous-jacente qu’aux leçons de sagesse ainsi proposées au lecteur contemporain.


    - Lundi 17 janvier 2022 à 20h30.
    Locaux de l’UCO au Centre Du Guesclin, Place Chanzy, Niort
    Amphithéâtre n°1

    "Migrants", "étrangers", "réfugiés", etc.
    Quand mal nommer peut ajouter aux malheurs

    avec Florian AUMOND, maître de conférences à la faculté de droit de Poitiers.
    Il est spécialisé en droit international public. Ses recherches portent notamment sur les droits humains dans le contexte des migrations internationales.

    Qu’est-ce qu’un migrant ? Est-il nécessairement également un étranger ? Les deux termes sont-ils alors interchangeables ? Et un réfugié ? Est-il aussi un migrant ? Un touriste est-il un migrant ? Quid du baroudeur, parti visiter à vélo ou à pied les quatre coins du monde ? Et de l’expatrié ?

    Les mots de la migration font l’objet de nombreuses confusions. Elles peuvent résulter de la difficulté, indéniable, à saisir les différents profils de personnes inscrites dans la mobilité. Mais elles témoignent aussi d’une approche souvent biaisée du phénomène migratoire. Dans l’imaginaire collectif, le "migrant" évoque principalement un Homme quittant les territoires désolés du Sud global pour se diriger vers les terres prospères du Nord ; il se distinguerait alors de l’ "expatrié", travailleur du Nord venu aider au "développement" du Sud, comme du "baroudeur", figure romantique du voyageur.

    Ces distinctions peuvent ajouter aux "malheurs" du premier dès lors qu’il est ainsi opposé aux deux autres. Elles sont donc à interroger. C’est ce que propose cette conférence en revenant sur les différentes catégories juridiques de personnes inscrites dans la mobilité, précisant leurs contours et contenus, proposant quelques données chiffrées de leur réalité au niveau mondial et des éléments du régime juridique applicable aux personnes concernées.

    port du masque et pass sanitaire obligatoires



    2) L’atelier philo animé par Jacques Bréchoire

    de 18h à 20h à l’Espace St Hilaire (34 rue du 14 Juillet – Niort)

    - présentation du thème : « Violence et amitié. Comment sortir de la domination ? »

    Après avoir parcouru les grands « types » de violences (entre humains, envers la terre, envers l’animal, envers soi-même), le moment est venu de reprendre les « ressorts » d’une vie éradiquant la domination, et qui peuvent conduire à l’amitié sociale et politique, dont parle si bien le pape François dans son encyclique « Tous frères ». Ces grandes notions que nous étudierons seront : la considération, la solidarité, la vulnérabilité, la « convivance », la générosité et la magnanimité, l’amitié sociale et politique enfin. Grâce à ces grands ressorts, l’homme contemporain est invité à revoir ce qu’il est et la manière dont il exerce sa liberté et son pouvoir. Il faut changer, c’est clair !

    Cet atelier aura lieu de 18h à 20h à l’Espace St Hilaire (34 rue du 14 Juillet – Niort)
    - Les dates : les lundis 13 septembre ; 11 octobre ; 8 novembre ; 6 décembre ; 10 janvier ; 7 février ; 7 mars ; 4 avril ; 2 mai ; le mardi 7 juin.
    - De 18h à 20h
    - Le lieu : Salle Viala
    - Participation : 25 €



    3) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique" du Centre Sèvres

    à la salle paroissiale (excepté le 14 mars, à l’espace Jean Vilar) d’Aiffres à 20h15
    Aux dates suivantes :
    Lundi 11 octobre ;
    Lundi 13 décembre ;
    Lundi 14 mars ;
    Lundi 9 mai.

    Lundi 14 mars 2022 à 20h15
    à l’espace Jean Vilar d’AIFFRES (près de la mairie) :

    Affiche à télécharger

    Les médias, quel rôle dans la campagne présidentielle ?
    Avec :
    • Guillaume CALINE, directeur du pôle Enjeux publics et opinion chez Kantar public
    • Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle, fondateur du laboratoire d’idées
    « Esprit civique »
    • Jérôme CHAPUIS, directeur de la rédaction du quotidien La Croix