Accueil > Espace St Hilaire en Sud Deux Sèvres > Archives > Archives des programmes > 2010-2014 > Programme de l’EsH pour le Ier trimestre 2011

Programme de l’EsH pour le Ier trimestre 2011

EsH programme janvier mars2011

Programme de l’Espace st Hilaire pour le Ier trimestre 2011.

L’EsH répond aux soucis de ses sympathisants. Il favorise les rencontres ayant des objectifs partagés.
 
 
 
*le jeudi 10 mars 2011 à 20 h 30,
Lycée Saint André, Niort 14 rue de Souché, 
 
« Quel christianisme pour demain ?  »,
conférence débat d’Olivier Le Gendre. « (… ) Signe des temps au moment où l’Eglise catholique traverse une nouvelle crise grave de sa longue histoire, un haut responsable du Vatican accepte, sur 400 pages, de dresser avec Olivier Le Gendre un état des lieux d’une étonnante franchise et de regarder en face avec une non moins grande lucidité les défis que doit relever le christianisme dans un monde en pleine et permanente mutation. (…) L’intervention à Niort de cette personnalité mondiale, particulièrement compétente, informée et ouverte suscitera sans nul doute l’intérêt de toutes celles et tous ceux qui s’interrogent à la fois sur la situation et l’avenir de notre monde et, en même temps, sur la situation et l’avenir de l’Eglise et, plus globalement, du christianisme lui-même. » (Jean-Claude Petit)
Olivier Legendre est écrivain et journaliste, auteur du livre « Confession d’un cardinal  » publié aux Editions JC Lattès .
Lycée Saint André, Niort 14 rue de Souché, jeudi 10 mars 2011, 20 h 30 (participation aux frais souhaitée : 5 €)
 
*du 14 au 19 mars 2011, de 14 h à 18 h
Espace st Hilaire, Niort 34 rue du 14 juillet
Exposition d’oeuvres peintes de Fanny Guyoumard, « Donner forme au chaos »
 
« L’occasion (…) de découvrir un univers fort singulier parfois aux confins de l’onirisme, souvent très contrasté mais riche en couleurs, peuplé d’une multitude de portes, ouvertures lumineuses issues des ténèbres, ombres incertaines délivrées du néant.
Fanny Guyoumard baptise ses toiles. Elles portent le nom de Dualité, Cité retrouvée, Naissance, Passage… et suggèrent presque toujours de manière allégorique un déplacement, mieux encore une modification d’état, une étape transitoire atteinte. Si l’art était une transcription métaphorique de notre vie intérieure, (…) les toiles de Fanny Guyoumard (…) nous livrent de façon expressive voire même expressionniste le lien intime et ambivalent qui unit le fond et la forme. Elles restituent le parcours intime et tortueux qui chemine de l’inconscient au conscient. Elles mettent en scène, matérialisent même parfois de façon quasi topographique et dynamique, le travail dépure, le combat qui mène du tumulte à la quiétude, du secret au discours, de l’opacité à la transparence (…) » (Jean-Jacques Herlvadjan).
Fanny Guyoumard , enseignante, a notamment présenté des oeuvres, à la Poudrière de Brouage (1999), au Festival d’art actuel à Argentan et au Moulin du Roc (2003), à Nitra (Slovaquie, 2006)…
Espace st Hilaire, Niort 34 rue du 14 juillet du lundi 14 au samedi 19 mars 2010 de 14 h à 18 h (entrée libre).
 
______________________________________________
 
*Le samedi 5 février 2011, Café du Boulevard à Melle,à 10 h, avec le parrainage de l’Espace st Hilaire,
 
le Centre Protestant de l'Ouest propose une rencontre sur le thème "La crise financière au regard des Saintes Ecritures".
 
Les deux intervenants, Eric Boone, responsable de l'oecuménisme du Diocèse de Poitiers, et Serge Wüthrich, pasteur de l'Eglise Réformée de Niort, débattront de la façon dont le thème du travail et de l'argent est traité dans l'ancien et le nouveau testament. Cette discussion a pour but d'observer le phénomène de la crise financière avec recul. Si la Bible ne donne pas de solutions immédiates, il est possible de s’en inspirer pour penser et vivre les tensions actuelles différemment.
Café du Boulevard à Melle, le samedi 5 février à 10h, possibilité de s'inscrire au 05 49 27 67 02 ou par courriel : associationcpo@hotmail.fr. (Tarif : libre participation aux frais.)"

 

*Le vendredi 11 février 2011,
Salle Jacques Prévert à Melle, à 20 h 30
 
Lire le communiqué de presse
 
« De Bagdad à Alexandrie : Qui sont les chrétiens du Moyen Orient ? Pourquoi partent-ils ? »,
Conférence débat de Jean-Claude Petit, auteur du livre « Manuel Musallam, curé à Gaza », Editions de l’Aube.
« Massacre à la cathédrale de Bagdad à la Toussaint, massacre à Alexandrie à la veille du Noël copte, les chrétiens d’Orient sont en proie à un terrorisme aveugle. Leur exil qui ne date pas d’aujourd’hui s’accélère. Du coup les médias audiovisuels se réveillent ; les autorités mondiales, de l’ONU à l’Union Européenne, s’inquiètent. C’est le « choc des civilisations » cher à Georges W. Bush qui prend forme sous nos yeux et la paix de la planète qui est fragilisée. Au-delà de l’actualité immédiate, il convient donc de raconter la vie des chrétiens du Moyen-Orient et d’analyser les raisons profondes de leur exil. C’est ce que fera pour l’Espace st Hilaire, Jean-Claude Petit, écrivain et journaliste, Président du Réseau des Chrétiens de la Méditerranée et auteur en juin 2009 du livre « Curé à Gaza, entretien avec le Père Manuel Musallam » aux Editions de l’Aube ».
Jean-Claude Petit, journaliste-écrivain, a été a été Directeur de La vie et président du Centre national de la presse catholique, il est aujourd’hui président de l’association Chrétiens de la Méditerranée.
Salle Jacques Prévert à Melle, vendredi 11 février 2011 à 20 h 30 (participation aux frais recommandée : 5 €)
______________________________________________
 
Programme de l’EsH pour le Ier trimestre 2011.


EsH Courriel : eshcommunication@gmail.fr

Pour recevoir le programme de l'Espce st-Hilaire, remplir le formulaire qui suit :

S’abonner au programme de l’Espace Saint-Hilaire