Accueil > Espace St Hilaire en Sud Deux Sèvres > Archives > Archives des programmes > 2014-2015 > Programme de l’ESH avril, mai, juin 2014

Programme de l’ESH avril, mai, juin 2014

La "transmission" fil conducteur de l’exercice 2013-2014.

Dans un contexte de société en crise où les modes de vie et les visions du monde sont bouleversés, se pose avec une certaine angoisse la question : que transmettre ? Que reste-t’il encore à conserver quand tout a changé ? Ce qui se présente à nous n’est pas nouveau : l’histoire de l’humanité peut être vue comme une suite de ruptures et d’innovations. Le monde qui n’est déjà plus là nous oblige à des commencements. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé, mais de transmettre le dynamisme qui a permis à notre monde d’advenir, un monde que nous avons la responsabilité de pérenniser, non dans son état présent, mais dans sa "continuité générative"


Jeudi 19 juin 2014

« La transmission de la foi »
Avec Stan Rougier, prêtre, journaliste et écrivain

Dans un contexte de société en crise où les modes de vie et les visions du monde sont bouleversés, se pose avec une certaine angoisse la question : que transmettre ? Que reste-t-il encore à conserver quand tout a changé ?

Si le passage des savoirs et des techniques aux générations à venir est assuré, la transmission des valeurs, elle, est incertaine.
Comment répondrons-nous au « conflit de valeurs irréductible » où nous a placé notre modernité ? Y a-t-il des critères supposés solides pour nous guider dans l’avenir ou bien nous trouvons-nous devant la nécessité de relancer un nouveau questionnement ?
Comment permettre à ceux qui viennent après nous de juger par eux-mêmes et de comprendre à nouveau le monde ?
Quelle sera leur volonté de vivre et le sens qu’ils donneront à leur existence ?
« Stan Rougier prédicateur ambulant continue de proclamer que nous sommes sur Terre en stage d’amour. Apôtre des jeunes il raconte comment il s’est lancé dans la grande aventure de la foi. » (Christine Florence, Prier)

20 h 30
Niort
Lycée st André (grand amphi)
14 rue de Souché

(entrée et parking libres)


Jeudi 10 avril 2014

« Quelle Terre allons-nous transmettre ? »
Avec Delphine Batho, députée, précédent ministre de l’écologie,

Delphine Batho préconise l’économie circulaire, comme modèle de développement.
« Aujourd’hui, face à la prolifération des signes de l’épuisement des ressources, une forte augmentation de la volatilité des prix des matières premières, l’appel à un nouveau modèle économique commence à se faire entendre. La recherche de l’amélioration de la productivité des ressources, conduit les entreprises à explorer de nouvelles manières de réutiliser les produits ou leurs composants, et préserver l’apport en matériaux précieux, énergie et travail. L’économie circulaire, modèle dans lequel les stocks et les flux de matières sont restaurés, désolidarisant ainsi croissance et consommation de ressources, favorise l’innovation et la création d’emplois ». (Ellen Mac Arthur)

20 h 30
Niort
Centre Du Guesclin (amphi 3)
Place Chanzy

(entrée et parking libres


Jeudi 15 mai 2014

En lien avec le 10ème anniversaire de Reflets d’Eglise

« Les moyens d’information »
avec Dominique Gerbaud, journaliste, précédent président de Reporters sans frontières

« Le journalisme, qui s’exerce de multiples manières, demande des qualités très larges, partagées par beaucoup, de curiosité, d’ouverture aux autres, d’écriture, et une bonne culture générale. » (Médias et diversité)

Natif de Chef-Boutonne, Dominique Gerbaud a, chevillée au cœur, l’envie de transmettre et de faire partager ses découvertes et ses rencontres. Au coin de la rue comme sur les terres plus reculées. Comment ce reporter dans l’âme pourrait-il concevoir - et accepter - que l’on prive d’autres de l’exercice indispensable du témoignage ?
Diplômé de l’Institut politique de Grenoble et de l’École supérieure de journalisme de Lille, il n’a jamais abandonné le travail de « terrain ». Y compris lorsqu’il a gravi les échelons de la hiérarchie à La Nouvelle République du Centre, à La Vie puis à La Croix, où il fut chef du service politique de 1971 à 1974 avant d’y revenir en 2000 comme rédacteur en chef.
Fortement attaché à une certaine idée de l’homme et porté par sa foi, Dominique Gerbaud a toujours défendu un journalisme respectueux des valeurs essentielles. C’est ainsi qu’il faut comprendre son idée d’un comité consultatif d’éthique.
Le président de l’association « Médias et diversité » qu’il a créée pour aider les jeunes des milieux défavorisés à préparer les concours des écoles de journalisme, aime trop son (ancien) métier pour le voir dénaturé. (Bruno Bouvet, La Croix)

20 h 30
Niort
Centre Du Guesclin (amphi 3)
Place Chanzy

(entrée et parking libres)