Programme de l’E.S.H 1er trim 2012

 

Jeudi 29 mars 2012, conférence - débat

«  Comment bâtir une société solidaire et juste face à la domination financière et à la crise du politique ?  » Conférence débat de Guy Aurenche, auteur du livre « Le souffle d’une vie » (Albin Michel, 2011).


La justice a été, de longues années durant, l’univers professionnel de Me Guy Aurenche maintenant avocat émérite du Barreau de Paris. Aujourd’hui, la solidarité, qu’elle soit nationale ou internationale, est son engagement quotidien à la tête de cette grande organisation qu’est le “Comité catholique
contre la faim et pour le développement – Terre solidaire”, créée en 1961 et devenue la première ONG de développement en France avec ses quinze mille bénévoles et ses trois cent mille donateurs. Le CCFD – Terre solidaire soutient chaque année cinq cents projets de développement menés par des acteurs locaux dans soixante pays.


C’est dire combien, face aux crises que nous affrontons – financière, économique, sociale, culturelle – Guy Aurenche est, sans nul doute, l’une
des personnalités françaises les plus aptes à ouvrir les chemins d’une autre France et d’un autre monde possibles. Plus justes, plus équitables, plus respectueux de tous, plus solidaires. Plus humains, en un mot.


Citoyens de tous bords, inquiets, voire même parfois désabusés face à un avenir de repliements et de peurs, nous écouterons avec grand intérêt un homme qui ne cache pas ses mots mais qui sait aussi ouvrir des perspectives. Et redonner l’espoir.


Nous débattrons avec lui de la meilleure façon de bâtir une France plus solidaire et plus juste.


Soirée organisée avec le partenariat du CCFD - Terre solidaire des Deux-Sèvres.
20 h 30 - Niort
Chambre de Commerce et de l’Industrie
place du Temple à Niort (entrée 5 €)

 

Jeudi 15 mars 2012, conférence
« Les devoirs les plus urgents de notre école pour construire demain ».
En raison du grand froid, la conférence-débat d’Evelyne Martini prévue le jeudi 9 février 2012, a été reportée au jeudi 15 mars 2012 à 20 h 30 au Centre Du Guesclin de Niort, place Chanzy. 

Conférence débat d’Evelyne Martini, professeur de lettres, inspecteur d’académie, auteur du livre « Notre école a-t-elle un coeur ? » (Bayard, 2011).
Femme de grande culture et femme de coeur, Evelyne Martini maîtrise pleinement à la fois les questions touchant à l’enseignement du savoir et à l’éducation et la connaissance des risques majeurs que la société contemporaine fait courir à l’école. De son expérience de professeur et d’inspectrice d’académie, elle a retenu à quel point nos modes de vie et la fragmentation de la formation des élèves contribuent à leur dispersion et rendent d’autant plus urgente la nécessité de promouvoir leur capacité à penser par eux-mêmes. De son itinéraire personnel, venu s’ajouter à son parcours professionnel, Evelyne Martini a appris l’importance vitale pour les adolescents d’aujourd’hui de construire leur intériorité en leur proposant une “formation unifiante”.
Professeurs, parents, éducateurs, élèves, tous seront intéressés à venir écouter cette grande dame d’une école formatrice d’humanité et à débattre avec elle.

20 h 30 - Niort - Centre Duguesclin,
place Chanzy à Niort 

 

 __________________________________

 

 

Vendredi 20 janvier 2012, projection - débat,


« Les migrants, une menace ou une chance ?  », avec projection du film “Pour un instant de liberté”, suivie d’un débat avec Olivier Clochard, géographe, chercheur au CNRS, spécialiste des questions migratoires.

Soirée organisée dans le cadre du Forum Migrations


Animation : Jean-Claude Petit. Entrée gratuite.
Chacun apporte ses sandwichs.


Au-delà des invectives et des peurs, nous essaierons ensemble de mieux comprendre ce qui est en jeu dans ce redoutable problème de toutes nos sociétés.


Soirée organisée par l‘équipe “Accueil d’urgence de l’étranger”
en collaboration avec l’Espace Saint Hilaire, sous l’égide du Centre théologique de Poitiers.


de 18 à 22 h - Niort - l’Ecole d’infirmières,
Centre hospitalier de Niort
40, Av. Charles De Gaulle

__________________________________

__________________________________