Accueil > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > AFC (Familles catholiques) > Présentation > Présentation des AFC : Associations Familiales Catholiques

Présentation des AFC : Associations Familiales Catholiques

Nées en 1905, les AFC ont fêté en 2005 leur centenaire.

Aujourd’hui les AFC, seul mouvement familial en France a avoir pour référence explicite l’enseignement social et familial de l’Eglise, sont présentes dans la quasi-totalité des départements français ( y compris les DOM-TOM ).

Fonctionnement : Localement, des Associations, regroupées en Fédérations départementales, qui adhèrent elles-mêmes à une Confédération Nationale.

Mission : Promotion et valorisation de la famille en général.

Leurs modes d’actions multiples : services locaux, aide éducative apportée aux familles, les associations contribuent aussi à l’élaboration de la politique familiale.

Elles sont une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et des pouvoirs publics pour que les intérêts de la famille et de l’enfant soient bien pris en compte.

Elles participent par exemple aux groupes préparatoires aux conférences sur la famille.

Depuis 1990, les AFC ont ouvert environ 350
’’Chantiers-Education’’ , dans lesquels de petits groupes de mères de famille échangent sur un thème lié à l’éducation de leurs enfants, toujours en lien avec le père.

Reconnues, en décembre 2004 ’’ d’utilité publique ’’, les AFC ont vu dans cette décision une reconnaissance de leur siècle d’engagement auprès des familles.

A présent, les AFC se situent davantage comme un mouvement de proposition et d’engagement.

Localement, dans les Deux-Sèvres, il y a 2 Associations : NIORT et PARTHENAY.

Le fonctionnement à Niort :

- un bureau, qui se réunit toutes les 6 semaines.

- un Conseil d’Administration, qui se réunit 3 à 4 fois dans l’année.

Les membres du Conseil d’Administration aident à dynamiser l’Association par toutes les idées que chacun procure, ainsi que par l’entraide pour la réalisation des actions et entre les familles.

Contact : Bénédicte Redier 05 49 35 75 54

Site de la Confédération : http://www.afc-france.org