Présentation Vivre & Aimer

Couples, prêtres, religieux, religieuses, jeunes à partir de 20 ans, fiancés,

le mouvement Vivre et Aimer vous propose un temps de recul.

"Tout commence par un week-end."

Un temps fort

- pour prendre confiance en soi et choisir sa vie : week-end CHOISIR pour les célibataires âgés de 20 à 30 ans.

- pour approfondir la relation et réfléchir au sens d’un engagement à deux dans la durée : week-end Amour et Engagement.

- pour redécouvrir le dialogue avec son conjoint, pour être plus à l’aise dans la relation avec sa communauté, en tant que prêtre, religieux, religieuse : week-end Vivre et Aimer.

Pour connaître les dates de week-ends dans toute la France et la Suisse, cliquez ici.

Martine : Travail, enfants, engagements... il est facile de se laisser envahir au point de ne plus avoir le temps de respirer. Et notre vie de couple, que devient-elle ? Reléguée au second plan ? Est-ce bien ainsi qu’on a imaginé notre vie à deux ? Dans la vie, on nous a appris à marcher, à lire... mais qui nous a appris à vivre en couple ? Personne. Et pourtant, quel chemin de vie, semé de joies et de soucis, à parcourir ensemble ! Le week-end Vivre et Aimer donne des clés pour mieux s’écouter, se comprendre, et finalement mieux s’aimer ; n’est-ce pas notre rêve à tous ? A la sortie du week-end, j’ai eu l’impression de revivre les premiers temps de notre mariage et je me suis dit : "S’aimer comme aux premiers temps de notre relation, c’est possible !" A condition d’en prendre les moyens.

Bernard : Le week-end m’a permis d’apprendre à être plus conscient de ce que je vis. Je peux alors mieux m’exprimer en couple parce que je suis plus clair avec moi-même. Au lieu de subir ma vie au gré des événements, j’ai pris conscience de ce qui me fait vivre et aimer et je peux alors faire des choix . Ma relation à toi Martine s’est améliorée : je n’attends plus que tu décides à ma place. Je me suis apprivoisé moi-même, j’ai aussi apprivoisé les autres. Une véritable libération !

Et après le week-end ?

Diverses rencontres sont proposées pour prolonger et enraciner dans la durée les découvertes faites au week-end. Une soirée par trimestre est ouverte à tous les couples, prêtres et religieux qui ont vécu un week-end : elles ont lieu alternativement à Niort, Poitiers et Parthenay.

Contact : Martine et Bernard Vallée 05 49 64 54 33

valleema@cc-parthenay.fr