Accueil du site > Ėtapes chrétiennes de la vie > Mariage > Préparation au mariage : bilan 2018

Préparation au mariage : bilan 2018

L’EGLISE : "UNE BONNE NOUVELLE POUR LES FUTURS MARIES"

Le Parcours de préparation au mariage 2018 est achevé.

JPEG - 59.9 ko

Cette année 30 couples étaient inscrits : 24 ont suivi le parcours, 6 se sont préparés ailleurs et 6 se marieront dans d’autres diocèses.

Qui sont-ils ?
Les 2/3 ont un lien très ténu avec l’Eglise ; pour 1/3 un lien est encore tissé, ils ne pratiquent pas mais l’Eglise compte pour eux.

Pourquoi veulent- ils se marier à l’Eglise ?
Pour eux le Mariage civil manque d’allure et de sérieux.
Ils viennent chercher à l’Eglise et dans le Sacrement une force pour DURER car au plus profond d’eux-mêmes ils sentent que le lien qui les unit l’un à l’ autre vient de plus loin ; il n’y a que le Seigneur qui puisse veiller sur leur amour et le rendre plus fort ; ils veulent sacraliser leur engagement : l’Eglise est la seule qui leur offre une célébration solennelle qui correspond à ce qui les habite intérieurement.
C’ est une démarche mûrie et assumée, une décision tout à fait personnelle qui n’a plus de lien avec la génération précédente.

Ce qu’ils découvrent :
Une Eglise bien différente de celle qu’ils imaginaient et qui est véhiculée par les médias.

JPEG - 70 ko

Une Eglise qui accueille chacun de ses enfants avec son parcours parfois chaotique et qui lui ouvre un avenir.


JPEG - 70.4 ko

Le Synode du diocèse "l’ Eglise en marche avec les générations nouvelles" rejoint tout à fait la mission du Centre de Préparation au Mariage.


Ce retour à l‘Eglise à l’occasion de leur Mariage ou du baptême de leur enfant - car pour près de la moitié d’entre eux ils sont déjà parents de 1, 2 ou 3 enfants - est un véritable chemin d’initiation, une nouvelle annonce.
C’ est donc pour eux l’occasion de renouer avec l’Eglise. Ce lien vont-ils le re-tisser progressivement et continuer cette redécouverte… ?
Certains renouent avec la Foi par le désir sincère d’élever leurs enfants avec les valeurs chrétiennes.

Le Seigneur est patient et parle à travers nous tous.

Nous remercions les communautés de la paroisse St Pierre-St Paul de leurs prières et de leur accueil bienveillant à l’égard des couples qui vont se marier tout au long de l’année dans les différents clochers.

Elisabeth et Yves Beauvais pour l’équipe de Préparation au Mariage animée par le Père Armel