Accueil du site > Accueil - A la Une du site > En bref > FAQ > Pouvait-on, manger des oeufs pendant le carême ? Pourquoi les oeufs de (...)

Pouvait-on, manger des oeufs pendant le carême ? Pourquoi les oeufs de (...)

Pouvait-on, manger des oeufs pendant le carême ? Pourquoi les oeufs de Pâques ?

On ne mangeait autrefois comme viande que ce nous appelons de la volaille et du porc qu’on conservait en salaison dans le gros sel ou dans la fumée de la cheminée. On mangeait aussi des œufs, très souvent en omelettes, aux herbes, ou avec du lard pour les paysans les plus riches. Les œufs étaient considérés comme de la viande puisqu’ils donneraient des poules et des poulets, s’ils n’étaient pas mangés avant.

Il fallait se priver pendant le carême car ce n’est pas une période de réjouissance. On se contentait alors de légumes (qu’on appelait souvent des racines : carottes, navets) et de fruits, mais il y en avait peu car la nature n’avait pas encore donné ses fruits.

La fête de Pâques est marquée par le retour des réjouissances en particulier celles de la table. Il y a donc un retour des œufs. C’est l’occasion pour les décorer richement car ils sont porteurs de signification : par la résurrection du Christ la nature est recréée mais plus belle encore qu’auparavant.

Alain.

Retour aux questions