Accueil du site > Accueil - A la Une du site > En bref > FAQ > Peut-on fleurir l’église pendant le carême ?

Peut-on fleurir l’église pendant le carême ?

Peut-on fleurir l’église pendant le carême ?

La question laisse entendre que les fleurs sont signes de joie, de bonheur et de beauté.
Mais elle laisse aussi supposer que le carême est une période triste, sans joie, sombre, voire sinistre.
C’est tellement vrai, semble-t-il, que le mardi gras est un jour de liesse qui précède le mercredi des cendres, début d’un carême austère !
Mais peut-être nous faut-il revoir notre idée de carême. Je partirai de l’affirmation de Jésus

«  Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites. Ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare, ils ont reçu leur récompense .
Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 16-18).

Jésus renvoie à un sens plus profond de la pénitence.
Le carême n’est pas une question de visage pour les autres mais d’approfondissement de sa foi, de remise en question de sa relation à Dieu et à ses frères.
Le carême demande de faire effort sur soi. Cet effort qui est demandé n’est pas triste pour autant.

L’église est le lieu de l’assemblée du Seigneur, où Dieu nous convoque au jour qui lui est consacré (dies dominica, jour du Seigneur).
On peut d’ailleurs remarquer que le décompte du nombre de jours du carême (quarante jours) n’intègre pas les dimanches, parce qu’on ne fait pas carême ce jour-là.

Il y a une raison à cela. Le dimanche étant consacré au Seigneur ressuscité ne peut être qu’un jour de joie (Mt 9 14-18) parce que nous sommes invités au repas du Seigneur. Il est donc normal que des fleurs ornent l’église.

Il n’y a qu’un seul jour, dans l’année liturgique, où tout ornement disparaît, c’est le jour de la mort de Jésus, le Vendredi Saint. Plus de réjouissance alors dans cette assemblée, mais deuil et tristesse, jusqu’à la veillée de Pâques, resplendissante de lumières et de fleurs.

Alain

Retour aux questions

3 Messages de forum

  • Peut-on fleurir l’église pendant le carême ? 26 février 2012 14:57, par Lena

    Bonjour,

    Comme actuellement je suis chargée du fleurissement de l’église, je me suis posée cette question, et en cherchant, je suis tombée sur votre article, puis sur d’autres qui ne disaient pas la même chose...

    J’ai constaté que le fait de ne pas mettre de fleurs est vécu par certains comme quelque chose de très négatif - comme vous le dites dans cet article - ramenant à la tristesse, à la mort etc..., alors que ce peut être l’occasion au contraire de "faire silence", de créer un décor liturgique de désert qui invite au recueillement, à la prière, à un cheminement traversant le rien pour rencontrer Dieu seul, le temps de poser un nouveau regard, d’approfondir l’écoute, de méditer dans son intérieur.

    Alors je suis allée lire directement ce qui est dit dans le Missel Romain :
    305.La mesure est à observer dans l’ornementation de l’autel.
    Au temps du Carême, la décoration florale de l’autel est interdite. Sont néanmoins exceptés le dimanche de Lætare (quatrième du Carême), les solennités et les fêtes.

    http://www.ceremoniaire.net/depuis1...
    http://www.ceremoniaire.net/depuis1...

    Voilà, je voulais juste partager ceci avec vous.
    Je vous souhaite un temps de Carême empli du Silence/Présence de Celui qui est.
    Anne D.

    • Peut-on fleurir l’église pendant le carême ? 6 mars 2012 15:46, par GROSSETETE

      Oui, on peut fleurir pendant le carême,mais pas sur l’autel le premier dimanche de carême Jésus dans le Désert, vase rustique avec des branches mortes (cornouailler) arbuste rouge taillé les branches deviennent marrons, du sable et des galets.Le deuxième dimanche la transfiguration un bouquet de gênet blanc
      avec à l’intérieur 3 lys blancs au centre Jésus sur les côtés les anciens patriarches Moïse et Elie et trois roses blanches devant représentant les 3 apôtres. le troisième dimanche on peut y mettre un poster sur Jésus chasse les vendeurs au temple le quatrième dimanche Jésus fleurs jaunes assez hautes piquées de lys blancs devant des gros galets blancs qui représentent la lumière et à côté des fleurs pourpre et des galets foncés qui représentent les ténèbres.le cinquième dimanche
      jean 12 versets 20 à 33 épis de blés en forme de croix,en dessous quelques branches vertes piquées de lys blancs et devant de gros galets blancs

  • Peut-on fleurir l’église pendant le carême ? 26 mars 2015 18:31, par Flamina

    A l’église, j’ai déposé un bouquet de fleurs devant la statue de Saint Joseph pour le jour de sa fête, or, le lendemain, le bouquet a été enlevé. En demandant des informations à ce sujet, la réponse a été celle-ci : on ne doit pas mettre de fleurs dans l’église pendant le carême ; j’ignorais totalement cela, d’autant plus que ces fleurs étaient destinées à Saint Joseph, et n’ont donc pas été mises sur le Maître Autel.
    Je trouve ce comportement plutôt abusif, car le carême n’est pas un temps de tristesse, puisque l’on attends la résurrection du Christ.