Accueil du site > Spiritualité Prière > Pélerinages > Hospitalité du Poitou > 200 jeunes du diocèse à Lourdes - pélerinage du 4 au 10 août 2017

200 jeunes du diocèse à Lourdes - pélerinage du 4 au 10 août 2017

JPEG - 178.2 ko

Venus de tout le diocèse : de Melle à Lencloître, 196 mineurs et leurs accompagnateurs ont marché sur les pas de Bernadette du 4 au 10 août.

Lundi 7 au soir, un gros orage a éclaté. Au camp des jeunes, des tentes ont été chamboulées ; une tente de Poitiers a fini dans une grande mare.

JPEG - 99.6 ko

Quelques uns ont aussi découvert que les tiques affectionnent certaines peaux. Mais les jeunes de notre diocèse sont courageux, ils ont gardé leur bonne humeur avec la visite du sanctuaire, celle de communautés comme le Cenaccolo qui accueille d’anciens drogués.

Lundi, avant l’orage, ils avaient pris le temps de la réconciliation autour du puits de la Samaritaine. Un peu de pleurs et une paix profonde. Mardi, la montée au Béout a été remplacée pour cause de pluie et de terrain glissant.

JPEG - 97.6 ko

Le thème de l’année "Le Seigneur fit pour moi des merveilles" les a fait méditer sur les béatitudes, l’occasion de composer une roue en mosaique qui a été exposée lors de la célébration d’envoi.

JPEG - 108.7 ko

Mgr Pascal Wintzer a repris le thème pour souligner combien nous faisons parfois plus attention aux drames qu’aux bonnes nouvelles.

JPEG - 113.3 ko

C’est aussi le message qu’a fait passer le pavillon des vocations qui a souligné que nous recevons tous un appel de Dieu. La présence de Marie donne la bonne humeur et Mgr Wintzer a insisté lors du temps de la réconciliation des adultes sur notre regard.

JPEG - 114.4 ko

Mercredi, pour leur dernière soirée, les jeunes ont organisé un spectacle sur le thème des Noces de Cana. De nombreux talents se sont exprimés tels que l’imagination, l’hospitalité, le chant, la comédie...

JPEG - 146.9 ko

Et jeudi matin, pliage des tentes, bénédiction des objets et Freddy, responsable du camp, a invité tous les participants pour le rassemblement diocésain des jeunes "Lève-toi et marche" qui aura lieu le 12 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle.

Puis ce fut le moment des au revoir, avec quelques pleurs et à n’en pas douter d’excellents souvenirs.

"Le Seigneur fit pour moi des merveilles" dit Marie. Que nous sachions voir ce qui est beau autour de nous...

Père Jérôme de La Roulière

JPEG - 123.6 ko
JPEG - 148.1 ko
JPEG - 87.6 ko
JPEG - 123 ko
JPEG - 118.4 ko

Répondre à cet article