• Messe de Noël à la prison de Niort le samedi 23 décembre 2017 avec Monseigneur Wintzer

Monseigneur Wintzer célébrera la messe de Noël à la prison de Niort le samedi 23 décembre,

La fête de Noël est un moment particulièrement important pour tous les chrétiens. Cette fête qui célèbre la naissance de Celui qui est venu sur notre terre pour nous sauver. Au milieu de cet événement, des personnes souffrent de la solitude, de l’incompréhension, de la maladie, de la faim ou du manque de travail.

Les personnes détenues de la maison d’arrêt de Niort font partie de cette multitude qui vit cette période de l’année comme une grande souffrance. Les neuf personnes de l’équipe d’aumônerie les accompagnent tout au long de l’année par un certain nombre d’actions afin de les aider à traverser leurs difficultés immédiates. Durant les 4 dimanches de l’Avent, nous avons partagé et prié en lien avec les communautés de la Paroisse St Pierre et St Paul.
    Les enfants catéchisés de Notre Dame ont rédigé de magnifiques cartes de vœux, la communauté de St André a exprimé son soutien en rédigeant une carte de soutien. La communauté Notre Dame offrira de délicieux gâteaux le jour de Noël.
    Le moment important de cette fête sera marqué par la venue de Monseigneur Pascal Wintzer le samedi 23 décembre. Monseigneur Wintzer, entouré de quelques membres de l’équipe d’aumônerie et de notre frère aumônier protestant, célébrera la messe de Noël au milieu des personnes détenues. Autant de gestes, autant de marques d’attention qui permettent aux personnes détenues de vivre ce temps de fête dans l’espérance de jours meilleurs.

Alors ne restons pas indifférents. Ne les jugeons pas, car il ne faut jamais oublier qu’avant d’être des détenus, ce sont nos frères. Nous pouvons reprendre et faire nôtres les paroles de Jésus en Matthieu 25,
    «  …Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Tous ensemble, réjouissons-nous, un Sauveur nous est donné.

Roger Pacreau
    Aumônier de la Maison d’Arrêt de Niort