Lettre du mois d’octobre 2018

Quelques nouvelles en ce mois d’octobre 2018

Les restaurations :

-  La restauration du tableau de saint François de Sales réalisée par Patrick Buti est terminée. Il accepte de garder le tableau dans son atelier, plus en sécurité, en attendant l’événement prévu avec la Fondation du patrimoine pour le retour des œuvres.

-  La restauration de la bannière sera achevée au plus tard fin novembre. Nous pouvons donc envisager un événement début décembre.

Les archives :

deux amies adhérentes nous ont rejoints pour le classement des nombreuses factures qui sont à traiter. Le lundi matin a été retenu. Les découvertes sont très alléchantes puisque certaines factures nous permettent de les relier aux ornements liturgiques ou aux « employés », car ils étaient nombreux à travailler dans cette église. J’ai le sentiment que nos nouvelles recrues sont « tombées dans la marmite » elles aussi…..ce qui est bien agréable.

Les visites :

-  Dimanche 2 décembre 15h : une visite de Notre-Dame est organisée par Stéphanie Tézière dans le cadre d’Atemporelle, SCOP dont Marie-Pierre Baudry est gérante.

-  La visite sera complétée par une exposition de documents d’archives inédits, fruit de nos derniers classements, à savoir tous ces métiers qui gravitaient autour de la fabrique de Notre-Dame, à Niort et ailleurs. Nous avons des en-têtes de magasins avec de très belles lithographies certainement intéressantes pour les niortais.

-  Les dépliants visites seront désormais fournis par la mairie de Niort.

Le Picton :

l’article sur les bannières de Notre-Dame est paru dans la revue Picton dont Marie-Pierre Baudry est la directrice de publication. Il peut être considéré comme le début d’une recherche encouragée d’ailleurs par la responsable DRAC du sud Deux-Sèvres. Il faudrait donc poursuivre et se mettre au travail…un peu de courage, Yolande…..merci en tout cas à cette belle revue pour avoir fait appel à nous.

Les rendez-vous :

deux rencontres sont prévues avec les services de la mairie :
- 
23 octobre : Sylvie Dubuc, patrimoine historique de la mairie : début de l’expertise des vêtements liturgiques pour définir les dates de réalisation et assurer leur protection et conservation aidé par un expert en textile.
- 
14 novembre : Mme Mounic, directrice générale des services : visite de la cure et des ornements avant de donner le feu vert aux projets de conservation et restauration de Sylvie Dubuc.

Alice Hurbourg est une jeune fille en train d’achever un service civique avec la ville de Niort. Elle se met à notre disposition pour apporter une aide bénévole ponctuelle dans ses moments libres. Ses derniers mois, elle travaillait à l’abbaye de Saint Jean d’Angély en participant à l’animation culturelle. Nous l’accueillons avec plaisir.

Demande de subvention :

suite à la demande de Simon Laplace qui m’encourageait à demander une subvention, j’ai envoyé un courriel pour une demande effective et surtout pour la démarche à suivre.

L’édition du livre de notre ami Jean-Claude Faucher est en très bonne voie mais stressant semble-t-il….des corrections, encore et encore, des soucis de typographie etc,etc….Nous nous associons à la Société Historique et à La Geste éditions pour le lancement qui pourrait avoir lieu à la fin du mois de novembre à la mairie. Des préfaces ont été faites, la mienne, celle de Daniel Courant et celle de notre maire, Jérôme Baloge. Tout cela est très excitant.
Préparez vous à recevoir une invitation….


Préparation des crèches de Noël :

C’est parti : notre amie Danielle est en pleine activité cérébrale et manuelle, le thème de cette année étant les anges. Imaginez un grand sapin qui nous accueille dans l’entrée du clocher avec des anges sur les branches, (à la place du tableau de Bernard d’Agesci, une Piétà, retiré par le musée pour être restauré suite à une détérioration volontaire puis exposé lors de l’exposition sur le peintre de Janvier à Juin 2019). Et puis des anges éparpillés dans les chapelles qui entoureront la belle crèche traditionnelle de Notre-Dame.
Affaire à suivre donc.

Très bonne lecture et très bonne semaine à tous et à toutes.

Yolande Réhault
Association Patrimoine Notre-Dame
06 88 98 18 25