• Logo
  • Les apôtres ont-ils vraiment vu Jésus s’envoler ?

    Les apôtres ont-ils vraiment vu Jésus s’envoler ?

    Bien souvent les images représentant l’Ascension du Seigneur nous le montrent en lévitation, s’élevant peu à peu vers le ciel. À une époque où les astronautes sont arrachés à la pesanteur terrestre pour s’envoler vers les stations spatiales, vers la Lune, et peut-être un jour, vers d’autres planètes, on peut se demander quelle est la réalité de ces images.

    Un petit garçon, réaliste et ayant les pieds sur terre, se pose la question :

    « Les apôtres ont-ils vraiment vu Jésus s’envoler ? »

    Cette question recouvre en réalité deux questions :

    1. - les disciples ont-ils vu Jésus s’envoler ? Quels sont les récits qui en parlent ?
    2. - Cela correspond-il à la réalité ? De quelle réalité s’agit-il ?

    Nous n’avons pas de longs « récits » de l’Ascension du Seigneur, et pourtant l’événement est important, plus par ses conséquences que par son déroulement. Nous trouvons, dans le Nouveau Testament, trois références :

    —  Marc 16,19 : « Donc le seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. »

    — Luc 24,51 : « Or, comme il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. »

    — Actes 1,9-11 : « A ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva et une nuée et vint le soustraire à leur regard... »

    Pour dire l’Ascension, le grec utilise plusieurs verbes : « s’élever jusqu’en haut », « monter jusqu’au ciel », « être emporté jusqu’au ciel », « être enlevé jusqu’au ciel ».

    Avant son Ascension, Jésus laisse son testament spirituel
    à ses disciples en leur donnant la mission d’enseigner la Bonne Nouvelle. Il les bénit pour leur donner la force de vivre sans lui et le courage d’accomplir leur mission (« Vous serez mes témoins », Ac 1, 8). Enfin, il se sépare d’eux, puisque sa propre mission est terminée.

    Le récit à la fin de l’Evangile selon Marc et selon Luc marque la fin de la mission de Jésus sur terre. Le récit des Actes (dont l’auteur est encore Luc) inaugure l’histoire de l’Eglise, qui commence véritablement à la Pentecôte

    Les récits de l’Ascension sont l’expression humaine de la glorification de Jésus auprès de son Père.

    Pour ses disciples, il y a l’expérience de la séparation et de la disparition de leur maître. Mais cela ne signifie pas qu’il les abandonne.

    Pour Jésus, il y a l’exaltation, c’est-à-dire l’installation dans la gloire (« il fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16, 19). Le « ciel » figure le lieu où se tient Dieu. Mais, bien évidemment, ce lieu n’a rien de matériel, il est une façon de dire la transcendance et la gloire divines.

    Ainsi l’Ascension a véritablement eu lieu. Jésus a vraiment quitté ses disciples. Mais cette séparation ne s’est peut-être pas passée de la façon décrite par les Évangiles. D’autant qu’ils ne donnent pas un sens littéral à ces récits. Il y a là une réalité théologique qui utilise les mots d’une cosmologie (une conception de l’univers) à trois niveaux : ciel, terre, enfer (séjour des morts).

    Jésus est monté au ciel, mais il ne s’est pas envolé. Il n’était pas cosmonaute !

    Alain

    Retour au menu pricipal