• Le rendez-vous du 14 de la pastorale des familles (octobre 2017)

La lettre d’octobre 2017

Ne nous privons pas de la grâce du pardon !

Voilà le titre de la dernière lettre pastorale de notre archevêque, Mgr Pascal Wintzer, que vous retrouverez dans le dernier numéro de la Revue religieuse du diocèse de Poitiers « Eglise en Poitou », no 238.
    Loi électorale des assemblées synodales !
    Dans l’éditorial de ce numéro, Eric Boone et Odille Urvois, secrétaires généraux du Synode, nous livrent ce message :

« De toutes les nombreuses remontées du synode, nous retenons ce désir si souvent exprimé de vivre des relations apaisées, d’estime mutuelle, de fraternité, d’accueil, de respect des uns et des autres. »
    « Le plus dur reste à faire : opérer ensemble un discernement pour envisager les pas concrets qu’il nous semble possible de faire pour tendre vers ces aspirations. C’est le plus dur car cela nous demande de bouger, chacun et tous ensemble, de modifier nos pratiques, nos habitudes, de faire place à d’autres, d’aller vers les autres. »

Nous retrouvons là l’essentiel des assemblées synodales qui se tiendront dans la prochaine année. Afin de bien vivre ces assemblées, une loi électorale a été établie (page 23 à 27), spécifiant, entre autres, la composition de ces assemblées : membres de droit, membres nommés et membres élus. Environ 400 personnes participeront à ces assemblées, dont des représentants des mouvements et associations de laïcs, mouvements familiaux et familles spirituelles.
    L’esprit de la loi électorale est défini par Mgr Pascal Wintzer : « L’Eglise diocésaine, en synode, accomplit un acte prophétique de discernement. L’enjeu même du synode est indiqué dans son titre : Il s’agit de discerner ensemble (avec), d’accueillir la nouveauté de la foi (les générations nouvelles), et de mettre nos pas toujours davantage dans ceux du Christ (Vivre l’Évangile). »
    Portons tous dans nos prières la réalisation de ces assemblées qui auront lieu les 3-4 février et les 20-21 mai 2018.

Yves Labelle
    Responsable du Service diocésain
    Pastorale des Familles

BON A SAVOIR ET A FAIRE SAVOIR

RAPPELS
    1er novembre : Fin de la phase de consultation du synode

Samedi 18 novembre : Journée de formation pour tous les acteurs des équipes de préparation au mariage de la Vienne (86) et Des Deux-Sèvres (79)à Poitiers.
    Les inscriptions pour cette journée sont en cours.

ACI WEEK-ENDS COUPLES

Le mouvement ACI du diocèse de Poitiers et les équipes de l’ACI de la ville de Poitiers organisent pour les couples entre 25 et 55 ans, mariés ou non, du vendredi 10 novembre 19h30 au dimanche 12 novembre 14h30, un weekend ouvert à tous sur le thème du REGARD à l’abbaye de Ligugé : un week end pour se poser en couple, prendre le temps d’échanger sur ce qui est important pour l’un et pour l’autre, se parler pour envisager l’avenir. Et aussi des moments de pour enrichir son regard, pour prendre soin l’un de l’autre et pour se détendre, des ateliers, des temps d’échange.

Renseignements et inscriptions : 05 49 57 21 29 et aci86@acifrance.com, info sur facebook : Regard ! week end couple ACI. Voir tract « ici »

PAUSE FAMILLE

Sur RCF Poitou, retrouvez les émissions « Pause famille » le lundi à 11h30, le mardi à 19h15, le samedi à 11h30 et le dimanche à 11h15.

Mardi 17 octobre : Aller au cinéma en famille, Père P.Wintzer

Ecoutez en podcast sur le site RCF : http://www.rcf.fr/radio/rcf86