• Samedi 22 septembre 2018 a été célébrée la messe d’action de grâce du jubilé des 65 ans de sacerdoce et des 90 ans du père Jean Poussou dans l’église de Prahecq.

Entouré d’une bonne dizaine de confrères, le père Jean a présidé la messe tout en expliquant le pourquoi de la phrase qu’il a choisie et qui l’a accompagné toute sa vie "De la Croix vers la lumière".
    Il a été très marqué par l’accident de Ravenne en Italie en 1950 où il aurait pu mourir. Il l’a vécu en tant que séminariste lors d’un pèlerinage à Rome où le directeur et l’économe du séminaire ont laissé la vie.

Les textes choisis pour la messe concrétisaient son souci de "l’appel" : le livre de Samuel (3,1-11. 19) où Dieu appelle Samuel dans la nuit, le refrain du psaume dans la continuité "Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute !", la conversion de St- Paul dans les Actes des Apôtres (9, 1-5a. 6b-9) et l’Evangile de saint Jean (1, 35-42) avec l’appel des premiers disciples.

Dans son homélie, le père Armel de Sagazan, a relaté avec humour la vie du père Jean au travers de cinq verbes : Fixer son regard sur Jésus (le contempler). Suivre Jésus. Ecouter la Parole. Demeurer chez le Christ, la feuille de route du père Jean. Inviter, conduire au Seigneur.

La célébration a été animée avec talent par les musiciens et choristes de la paroisse. A la sortie de la messe, chaque participant a reçu une image offerte par le père Jean.

Le verre de l’amitié a permis de nombreuses rencontres. Beaucoup de paroissiens, anciens paroissiens, prêtres et membres de sa famille ont prolongé la journée par le pique-nique partagé.
    Des jeunes avec quelques adultes ont présenté le moment où Jean Poussou annonce à son père son choix d’être prêtre. Celui-ci l’inscrit au collège saint Hilaire de Niort ne voulant pas le diriger vers le "cocon" du petit séminaire, pour qu’il reste en contact avec les jeunes de son âge. Reflet des personnes qu’il aura à rencontrer dans son ministère plus tard.
    A été évoqué l’importance du père Jean Quintard qui l’a invité à participer à un camp de jeunes. Ce qui a orienté une partie importante de son ministère.

Les jeunes ont exprimé de différentes façons la relation particulière qu’ils ont avec le père Jean et ce, plus particulièrement lors des pèlerinages à Lourdes.

La journée s’est terminée par un temps de prière à l’église.
    _
    Un moment chaleureux vraiment reflet d’une action de grâce pour un parcours guidé par la main de Dieu.
    Un grand événement d’Eglise pour ceux qui l’ont vécu.

François Robillard.