Le doute de Thomas

_ 7 mars 2013. Deuxième dimanche de Pâques.
Jean 20, 19-31.
Le Doute de Thomas. Par Le Caravage. 1602-1603. (Postdam. Allemagne)

Le Caravage est connu pour sa maîtrise du contraste ombre-lumière et pour le réalisme de ses tableaux religieux, deux caractéristiques évidentes dans cette toile, pour illustrer si c’est possible la seconde apparition du Ressuscité à ses apôtres à Jérusalem.

Jean l’évangéliste a dédoublé la venue du Christ au soir de Pâques, malgré les portes verrouillées (versets 19 et 26), pour souligner, à travers la personne de Thomas, la foi nécessaire à la reconnaissance du Ressuscité.

Aucun détail dans le fond sombre, sinon le visage de deux apôtres attentifs au même événement, l’un d’eux semblant un jumeau pictural de Thomas (dont le surnom « Didyme » signifie justement « Jumeau »).

Dans une lumière venue d’en haut, retenons les deux personnages principaux :

- Jésus.

Visage mystérieux sous ses cheveux tombants. Son corps retient toute la lumière. Sa main droite écarte sa tunique, l’autre saisit la main de Thomas pour la diriger vers son côté ouvert.
Il connaît – comment les connaît-il ? – les paroles de Thomas : « …Si je ne mets pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas ». La réponse est donnée ici très physiquement, le doigt de Thomas pénétrant la plaie.

- Thomas.

L’homme qui a toujours eu du mal à croire (Jean 14, 5 « Nous ne savons pas où tu vas ») nous est présenté encadré d’un manteau noir, front plissé, au moment de la conversion de son incrédulité, juste avant qu’il puisse faire sa belle profession de foi. Pourquoi cette déchirure à son épaule, comme une plaie ouverte ?

- Nous.

Notre mentalité entre difficilement dans une représentation qui fait plus penser à une réanimation qu’au versant glorieux de la résurrection. Retenons que cet épisode nous enseigne l’identité de l’ex-crucifié autant que sa corporéité. Il est notre frère en humanité, par ses plaies nous sommes guéris. Avec Thomas nous pouvons dire : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Jacques Lefebvre


Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre