• Logo
  • La première communion
     
    Pourquoi parle-t-on de "première" communion ? Ce n’est pas la première fois, en effet, que tu es uni à Jésus : tu es uni à lui par le baptême. Tu es uni à lui chaque fois que tu le pries. Mais ce sera ta première communion "eucharistique", car c’est la première fois que tu recevras le Pain de vie. On parle alors de sacrement de l’Eucharistie (ce mot veut dire : "action de grâce").
     
    Tu as peut-être déjà goûté une hostie non consacrée, pour en connaître le goût afin que tu ne restes pas sur une curiosité : quel goût ça a ? Mais dimanche ce sera tout différent. Sans doute l’hostie consacrée aura la même couleur et le même goût que celle de l’hostie non consacrée qu’on t’a donnée un jour. Dimanche, ce n’est pas du pain ordinaire que tu recevras mais c’est le Pain de Vie, c’est-à-dire Jésus vivant lui-même.
     
    Quand tu approcheras du prêtre, tu mettras ta main gauche sur ta main droite, largement ouverte. Le prêtre y déposera Jésus, Pain de vie : ce sera comme un trône que tu feras pour recevoir le Fils de Dieu dans ta main. Avec ta main droite tu prendras l’hostie consacrée et tu la porteras à ta bouche pour la manger. Et tu pourras dire en revenant à ta place : dans ma main ce que j’ai reçu ressemble à du pain, mais dans mon cœur, c’est Jésus vivant que j’ai reçu. Et tu continueras à prier (mets ta tête entre les mains pour ne pas être distrait par les autres) et prie Jésus que tu viens de recevoir en toi. Remercie le, dis lui que tu l’aimes et demande lui de te transformer.
     
    Tu peux prier pour tous ceux qui communient, et tu n’oublieras pas non plus de prier pour toute ta famille. Alors sois heureux, sois heureuse. C’est un grand jour que celui de ta première communion.
     
    Le sacrement de l’Eucharistie, c’est un très grand sacrement, le plus grand de tous les sacrements.