Accueil du site > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > Conférence de st Vincent de Paul > La Société St Vincent de Paul risque de devoir fermer ses portes

La Société St Vincent de Paul risque de devoir fermer ses portes

La Société St Vincent de Paul

Sans nouveaux bénévoles avec des idées neuves, la Conférence de Niort risque de devoir fermer ses portes

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale.

Elle vit essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne.

Les bénévoles de la SSVP vivent la charité ( l’amour désintéressé pour autrui ) en s’engageant dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. La fraternité est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

Les « conférences St Vincent de Paul » apparaissent autour de 1850 à Paris, à l’initiative de Frederic Ozanam, qui se lance, dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de saint Vincent de Paul : contemplation, action et organisation.

La Conférence St Vincent de Paul de Niort a vu le jour il y a plus de 100 ans. Depuis quelques années, elle vient en aide à une trentaine de familles en difficulté (distribution alimentaire, vestiaire, aides financières ponctuelles…)

Mais nos bénévoles ont pris de l’âge et peinent à trouver de nouvelles recrues ! Sans nouveaux bénévoles avec des idées neuves, la Conférence de Niort risque de devoir fermer ses portes, ce qui serait bien dommage ! Cette Conférence est propriétaire d’une maison 72 rue du Clou Bouchet, qui pourrait se prêter à de nombreuses possibilités ! Chaque Conférence est libre de choisir son action en fonction des charismes de ses bénévoles et des besoins de sa ville ou de son quartier ; alors pourquoi pas… un accueil pour SDF ? des cours et ateliers ? de l’alphabétisation ? un café solidaire ? un restaurant social ? un accueil pour mères célibataires ? pour personnes âgées ou/et isolées ?……tout est possible…

Alors si, comme St Vincent de Paul et Frédéric Ozanam, vous souhaitez servir nos frères et sœurs plus fragiles à la Lumière de l’Evangile, et si vous débordez d’idées nouvelles, nous serons très heureux de vous céder la place !

Vous pouvez nous contacter au 06 10 78 70 96

Répondre à cet article