• Logo
  • La Cour des Comptes salue l’action du Secours Catholique-Caritas France pour les victimes du Tsunami

    Le Secours Catholique-Caritas France a mené avec ses partenaires locaux des projets d’urgence puis de reconstruction en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie grâce aux 38 millions d’euros collectés au lendemain de la catastrophe. Ces projets mis en œuvre pendant six ans ont bénéficié à 1,4 million de personnes dans ces trois pays.

    La Cour des Comptes souligne dans son rapport la pertinence de la stratégie d’action mise en œuvre par le Secours Catholique-Caritas France qui s’est appuyé sur des partenariats locaux anciens pour réaliser ses actions. Ce soutien s’est avéré particulièrement important pour identifier les bénéficiaires prioritaires des projets, démultiplier l’impact des programmes et assurer leur viabilité à long terme.

    Le Secours Catholique-Caritas France a fait preuve d’une grande transparence vis-à-vis de ses donateurs. Ils ont également été consultés sur la réaffectation d’une partie des dons en faveur des victimes de la crise du Darfour et des victimes de la guerre au Sri Lanka .

    La Cour des Comptes salue également la rigueur des procédures de suivi, d’évaluation et de contrôle mises en place par le Secours catholique-Caritas France.

    Cette expérience de reconstruction d’une ampleur inédite est aujourd’hui capitalisée par l’association pour mener à bien ses projets de reconstruction en Haïti. Le Secours Catholique-Caritas France a ainsi décidé d’ouvrir un bureau à Port au Prince en juillet 2010 pour garantir le même niveau d’efficacité et de suivi des projets mis en œuvre.