LA BIOÉTHIQUE en débat

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE :

QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé.

Leur objectif est simple  : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.
Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018.

Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons- nous pour demain ?

Lire la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France sur le site du diocèse de Poitiers

On peut également y trouver le texte du Professeur Roger Gil, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Régional ,
les manifestations organisées par l’Espace Ethique Poitou-Charentes,
et le lien vers un questionnaire en ligne.

LES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE :
sur le site de la Conférence des evêques de France
 :
Comprendre les enjeux,
Que dit l’Eglise ?

Vidéo-conférence : LES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE : QUELS ENJEUX ?
Lundi 19 mars 2018 dans la salle paroissiale - 579 rue de l’église à Aiffres

FIN DE VIE : OUI A L’URGENCE DE LA FRATERNITÉ - Lire la déclaration des Evêques de France

"LES DEFIS DU TRANSHUMANISME : Enjeux anthropologiques et éthiques"
Conférence par le Professeur Roger Gil, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Régional, jeudi 3 mai à 20h, à l’IFSI : Centre de Formations Paramédicales du Centre Hospitalier de Niort", 40 Avenue Charles de Gaulle à Niort.