Accueil du site > Spiritualité Prière > Pélerinages > Lourdes Cancer Espérance > L’association Lourdes cancer Espérance

L’association Lourdes cancer Espérance

L’association Lourdes cancer Espérance a pour but de réunir des malades touchés par le cancer et leurs familles.

Voir le site Lourdes Cancer Espérance

délégation de la Vienne

Extrait du livre des récits ....

· Plusieurs rencontres sont organisées dans l’année, le temps fort restant le pèlerinage à Lourdes qui a lieu chaque année en septembre.

· Au cours de ce pèlerinage national à Lourdes, de nombreux carrefours sont organisés, rassemblant chacun une dizaine de personnes : malades, anciens malades et accompagnateurs, ne se connaissant pas, apportent leur témoignage sur leur maladie , leurs angoisses, leurs doutes et leur souffrance .

· Chacun expose son problème et les réponses sont diverses. L’écoute de tous est attentive.

· Au début de la réunion, chaque personne se présente et au cours de ce tour de table, une jeune femme de 45 ans a expliqué qu’elle se remettait d’une récidive d’un cancer du sein, le premier ayant eu lieu 4 années auparavant.

· Pendant cette période, son mari l’avait laissée avec ses 2 enfants de 10 et 6 ans. Secrétaire médicale, elle avait repris son travail à mi-temps parce qu’il lui permettait d’être à l’écoute des patients qui venaient se faire soigner et parfois apprendre qu’ils étaient gravement malades.

· Peu après, un monsieur seul, se présente, sa femme a un cancer. Elle participe au pèlerinage mais est dans un autre carrefour. Il avoue la difficulté qu’il a pour l’accompagner dans sa maladie. Il est effectivement très silencieux et probablement déprimé.

· Le dialogue s’engage entre ces 2 personnes et on sent qu’il est très attentif et partie prenante pour tout ce qui est dit. Elle lui permet d’envisager les choses positivement et ils échangent leur adresse pour que le soutien continue durant l’année. Elle se propose de rencontrer sa femme.

· Après cet échange le changement d’attitude de cet homme est immédiat et on sent qu’il envisage autrement l’avenir.

Territoire de NIORT-Ville