Journées du patrimoine 19 et 20 septembre 2015 à l’église Notre-Dame de (...)

Journées du Patrimoine
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
à l’église Notre-Dame de Niort

· Bannière de l'Assomption -XIXème {JPEG}Exposition « Fleurs de sacristie »
au cours des 2 journées
de samedi et dimanche de 14h à 19h

Broderies
Enluminures
Art Floral

Les soieries à décor fleuri enfouies dans les placards de sacristies intriguent.
Nous avons souvent perdu le sens de leurs motifs brodés, avec un grand talent pour certains.
Les noms mêmes des ornements ou des vêtements liturgiques sont parfois tombés dans l’oubli (étole, manipule, bourse, chape, voile huméral, antependium…)

Affiche de l'exposition
L’exposition est réalisée à partir de panneaux présentés au musée d’art sacré de Sées, dans le diocèse d’Alençon, en 2014. Prêtés gracieusement par l’un des conservateurs, ils vont permettre de raviver les souvenirs pour certains ou de révéler des trésors de savoir-faire pour d’autres. Certains ouvrages n’ont pas vu le jour depuis des décennies. Ce sera l’occasion de les découvrir ou les redécouvrir. Des présentations de broderies, d’art floral et d’enluminures accompagneront cette belle exposition. Nous vous attendons nombreux..

· Concert d’orgue dimanche 20 septembre 2015 à 18h

sous la « houlette » du nouvel organiste titulaire, Matthieu Boutineau, bien connu des milieux musicaux puisqu’il est co-directeur artistique de Mensa Sonora et de Marie-Paule Bouin.